Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Ex-Cellucam: 38 ans après la liquidation, les ex-employés passent à la caisse

Depuis le 15 mars dernier, les anciens employés de cette structure étatique fermée depuis les années quatre-vingt passent à la caisse au titre du règlement du reliquat de leurs droits sociaux, estimés à près de 737,976 millions de FCFA.

Publiée vendredi 17 mars 2023 à 17:00:19Modifiée lundi 20 mars 2023 à 11:05:40Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Une vue partielle du site de l'ex-Cellucam
Une vue partielle du site de l'ex-Cellucam

Les ex-employés de la Cameroon Pulp and Paper Company (ex-Cellucam), société d’État installée à Edéa dans la région du Littoral du pays et tombée en faillite en 1982, sont invités à passer à la caisse au titre du règlement du reliquat de leurs droits sociaux. L’information figure dans un communiqué signé du préfet du département de la Sanaga maritime, Cyrille Yvan Abondo. Ledit communiqué stipulait que « les opérations de paiement débuteront dans la salle de réunion de ses services le 15 mars 2023 ».

Lire aussi : Réhabilitation : «la Camerounaise du Métal» prend possession du site de l’ex-Cellucam

Les bénéficiaires devront être munis des documents ci-après : la carte nationale d’identité ou le récépissé d’identification en cours de validité pour les ex-employés ; le certificat d’individualité pour tous les cas d’erreur ; le certificat de non appel de la décision de justice désignant l’ayant droit, en cas de décès du bénéficiaire.

Le document n’indique pas quel montant sera réparti entre ses ex-employés. Mais l’on sait que depuis la liquidation de la Cellucam effectuée en 1985, il y a 38 ans, des grévistes issus des rangs de ces ex-employés ont révélé en 2022 qu’ils attendent toujours des droits sociaux d’un montant de 819,973 millions de FCFA. En 2012, un premier et unique paiement partiel de 10 % du montant global de la créance leur avait été fait et depuis lors, plus rien. Il reste donc à payer au moins 737,976 millions de FCFA.

Lire aussi : Une technopole industrielle pour remplacer la Cellucam

Cette nouvelle étape intervient après que «La Camerounaise du Métal», a pris ses quartiers sur le site de la feue Cellucam. Ceci après que l’Etat du Cameroun et la Société camerounaise d’industrialisation et d’exploitation de bois (Scieb), ont signé un mémorandum d’entente pour la construction d’un technopole industriel de transformation du bois, un centre de formation aux métiers du bois, une zone de recherche et de développement, des structures commerciales et d’accompagnement des entreprises, petites et moyennes entreprises nationale du secteur bois, une unité de production de bioénergie à base de rebuts de production de l’usine, et une usine de production de pâte à papier. Coût du projet 80 milliards de FCFA, de 2020 à 2027.

Lire aussi : Compétitivité : Le Dacc revendique l’accompagnement de plus de 200 entreprises camerounaises en 3 ans

Rappelons que l’ex-Cellucam est cette entreprise publique dans laquelle furent investis 120 milliards de FCFA à partir de 1976. Au moment où elle entre en activité en 1980, elle tombe en faillite deux ans plus tard alors qu’elle employait 2000 personnes. À l’origine de cette mésaventure, des accidents industriels en série, fruits d’un montage technique approximatif du projet, selon les experts qui avaient été commis à l’audit.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Ex-Cellucam: 38 ans après la liquidation, les ex-employés passent à la caisse
règlementationEx-CellucamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 5 heuresRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 8 heuresEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 8 heuresFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 jourDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 1 jourLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours8Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 1 semaine10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.