elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Exécution budgétaire : au Cameroun, les recettes baissent et les dépenses s’envolent au 1er trimestre

Alors que la Loi des finances initiale tablait sur une mobilisation de 1293,5 de Fcfa, les principaux postes de collecte connaissent un repli d’environ 100 milliards de Fcfa contre des dépenses qui progressent de près de 112 milliards de Fcfa.

Publiée mercredi 3 juillet 2024 à 15:53:42Modifiée mercredi 3 juillet 2024 à 15:59:57Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

ministère des Finances au Cameroun
Le ministère des Finances au Cameroun

Au moment où députés et sénateurs planchent sur le débat d’orientation budgétaire sur le triennat 2025-2027 et la loi des finances rectificative 2024 revue à la hausse à la somme de 7 278,1 milliards de Fcfa, le gouvernement du Cameroun livre l’état de l’exécution du budget au premier trimestre de l’exercice en cours. Ainsi, il ressort que sur des prévisions de recettes de 1293,5 milliards de Fcfa, l’on a recouvré au cours des trois premiers mois de l’année 1195 milliards de Fcfa.

Sur un plan global, les ressources budgétaires totales mobilisées s’élèvent à 1 461,5 milliards et sont en diminution de 76,9 milliards, soit un léger gap de 5% par rapport aux prévisions trimestrielles de 2024. Elles présentent un taux de réalisation de 86,5% fixé à 1 690 de milliards sur la période. Selon le ministère des Finances, cette situation s’explique principalement par la contre-performance enregistrée au niveau des emprunts et de la mobilisation des dons. De fait, au cours du premier trimestre, le Cameroun a dû sursoir à l’exécution stricte de son plan de financement de la trésorerie initial. Celui-ci prévoyait la recherche d’un total de 135 milliards de Fcfa dont 110 milliards de Fcfa en Bons du trésor et 25 milliards de Fcfa en Obligations du trésor assimilables.

S’agissant des émissions des bons du trésor, sur les 87,5 milliards attendus, seuls 47,7 milliards ont été effectivement été collectés, soit un taux de réalisation de 54%. Toutefois, projette le ministère des Finances, bien que le niveau de réalisation soit encore faible, la mobilisation des emprunts et dons connaitra une accélération au cours du second semestre de l’année. Celle-ci va se justifier par l’intensification du rythme d’exécution des projets d’investissement public sur financements extérieurs et des conclusions satisfaisantes des revues du Programme économique et financier conclu avec le FMI. Ce qui va augmenter les décaissements au titre des appuis budgétaires.

Quant aux recettes pétrolières, 167,4 milliards ont été recouvrés à fin mars 2024 sur 202,4 milliards attendus. Du coup, elles enregistrent un taux de réalisation de 82,7% en raison de la baisse de la production nationale et du repli des cours mondiaux du pétrole. Selon le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027, les dépenses courantes augmentent de 111,9 milliards au 1er trimestre 2024, soit 19% en rythme annuel, pour se situer à 699,4 milliards de Fcfa. Les principaux postes de dépenses notamment les dépenses de personnels affichent 24% de taux d’exécution; 7,7% pour les dépenses de biens et services ; et 26,1% pour les dépenses de transferts et subventions.

Pour ce qui est des dépenses d’investissement, elles s’élèvent à 144,7 milliards de Fcfa à fin mars 2024 contre 183,3 milliards à fin mars 2023, soit une diminution de 38,5 milliards. Par rapport à la prévision annuelle, le taux d’exécution de ces dépenses est de 11,6%, contre 12,3% en 2023. En gros, les dépenses budgétaires totales base ordonnancement se chiffrent à 1 468,4 milliards à fin mars 2024, soit un taux d’exécution de 22%. Le service de la dette publique se situe pour sa part à 544,6 milliards de Fcfa à fin mars 2024 contre 652,9 milliards de Fcfa à fin mars 2023, soit une diminution de 108,3 milliards.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Exécution budgétaire : au Cameroun, les recettes baissent et les dépenses s’envolent au 1er trimestre
Louis Paul Motazeminfiloi de FinancesExécution budgétaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 1 jourMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 1 jourFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 1 jourEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 2 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 2 jours

Articles similaires

Epremiumimages (4)Banques et FinanceCameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceLe gouvernement camerounais veut accélérer la professionnalisation de son industrie de la microfinance qui fait aujourd’hui face à des fragilités persistantes.​il y a 5 joursPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 jour4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 3 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 5 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 jour10CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.