elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Exportation : les prix du cacao chutent de 8,2% au mois d’avril

Selon le ministère de l’Economie, cette baisse est due à un recul de la demande mondiale dû à la résurgence de la Covid-19 en Europe mais aussi en Asie et au Brésil. Durant cette période aussi, les cours du café robusta et du coton ont baissé.

Publiée mercredi 7 juillet 2021 à 13:26:19Modifiée mardi 13 juillet 2021 à 17:53:24Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

T1-444

La Direction générale de l’Économie et de la programmation des investissements publics, du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire vient de rendre public le mensuel des cours des matières premières exportées par le Cameroun durant le mois d’avril 2021. De façon générale l’on observe une stabilité des cours sur les prix du pétrole et du bois ; une hausse des cours de l’aluminium, du café arabica, du caoutchouc et du taux de change. Le coton, le cacao et le café robusta sont les seuls produits qui affichent une baisse de leurs cours durant le mois d’avril.

Lire aussi : Filière cacao : 5 millions de plants divisent les cacaoculteurs de la région du Sud et la Sodecao

Dans le détail, les prix du cacao étaient de 1 571,5 £/tonne en avril contre 1 711,4 £/tonne en mars, soit une baisse de 8,2%. Baisse qui « pourrait s’expliquer par le recul de la demande mondiale dû à la résurgence de la Covid-19en Europe mais aussi en Asie et au Brésil », note le document. Du côté du coton, l’on note une légère baisse de 1%. Ses prix sont passés de 84,5 cents/lb au mois de mars à 83,5 cents/lb au mois d’avril, à cause d’un « recul de la demande. En effet, les principales entreprises de grandes marques de l’habillement telles que H&M, Nike, Adidas et Burberry font une campagne de boycott de l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des enfants existent...». Pour le café robusta la chute enregistrée est de 0,4% faisant passer ses cours à 1370 $ en avril contre 1375 $ en mars.

Du côté des autres produits l’on note une hausse des cours de l’aluminium qui sont de 2302,05 cents/lb en avril contre 2192,6cents/lb en mars (hausse de 5,0%) ; du café arabica dont les cours sont passés à 132,65 cents/lb contre 129 cents/lb en mars (3%) ; du caoutchouc dont le prix a atteint les 210,0 cents/kg contre 198,1 cents/kg en mars (6,0%). A cela s’ajoute le taux de change qui enregistre une hausse légère de 0,6% et se chiffre à 1,1979 $/€ en avril 2021 contre 1,1899 $/€, le mois d’avant.

Lire aussi : Filière cacao: un partenariat entre le port de Kribi et la Sodecao en gestation

Les cours du pétrole sont dans une perspective stable durant cette période. Soit 65,3 $/baril contre 65,5 $/baril en mars. Le document du Minepat explique cette stabilité par « la baisse de la demande sur de nombreux grands marchés mondiaux en raison de l’accélération de la propagation du corona virus dans lesdites zones ». En guise de perspective, pour ce produit, il est prévu que « les cours du pétrole pourraient enregistrer une baisse au cours des prochains mois si les mesures visant à limiter le nombre de personnes infectées dans le monde ne sont pas effectives. Sur le plan national, si la baisse des cours est enregistrée au cours des prochains mois, le montant de 418 milliards de FCFA prévu dans la loi de finances 2021 pour les recettes pétrolières ne sera pas atteint ». Notons ici que les recettes attendues du secteur pétrolier ont été porté à la hausse avec l’ordonnance rectificative de la loi de finance du 7 juin 2021. Les 418 milliards votés pour cet exercice passent ainsi à 561 milliards.

Lire aussi : Campagne cacaoyère 2020-2021 : la Sodecao octroie 5millions de plants aux cacaoculteurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Exportation : les prix du cacao chutent de 8,2% au mois d’avril
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Des-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-07-09 at 11.14.19ConjonctureL’adoption du budget 2027 de la CEMAC renvoyée en fin d’annéeLes ministres des finances de l’Union économique d’Afrique centrale ne sont pas parvenus à un accord sur l’enveloppe budgétaire du prochain exercice estimé à 82,24 milliards de FCFA.il y a 2 heuresOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 2 heuresinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 20 heuresCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.