elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Filière coton-textile : le Cameroun ne transforme seulement 2% de son textile

C’est l’une des informations qui ressort d’un atelier présidé par Hermann Fotie II, Secrétaire Permanent du Comité de Compétitivité du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat).

Publiée mardi 7 décembre 2021 à 16:35:04Modifiée jeudi 9 décembre 2021 à 08:25:40Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

filiere textile
Les acteurs de la filière en synergie pour le développement du secteur

Le Partenariat Multi Acteurs (PMA) de la filière coton-textile-confection financé par le Projet global «Durabilité et valeur ajoutée dans les chaines d’approvisionnement agricoles » (Giz/procoton), a été lancé officiellement les 25 et 26 novembre 2021, à Yaoundé. C’était au cours d’un atelier présidé par Hermann Fotie II, Secrétaire Permanent du Comité de Compétitivité du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat).

Lire aussi : Filière coton-textile : la GIZ veut relancer la filière au Cameroun

L’on apprendra donc de cet atelier que bien que le Cameroun soit le cinquième producteur de coton en Afrique, seulement 2% de son coton est transformé en produits textiles et vestimentaires. Ce taux faible de transformation est encore aggravé par plusieurs autres facteurs. Il s’agit  du  manque de compétitivité du Cameroun en tant que site de fabrication par rapport à d'autres pays, une mauvaise organisation et structuration du secteur artisanal au Nord et une indisponibilité des ressources financières requises pour réaliser les investissements nécessaires. C’est à effet d’inverser cette  tendance que « ces problèmes font partie des sujets brûlants que le PMA nouvellement lancé doit aborder », indique le communiqué rendu public à l’issue de l’atelier.  

Lire aussi : Filière textile : zoom sur la situation financière de la Cicam

Par ailleurs durant ledit atelier, le Secrétaire Permanent du Comité, Hermann Fotie II a souligné que l'initiative contribuera à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement à l'horizon 2030, parmi lesquels figurent l'augmentation de la capacité de transformation locale à 50% d'ici 2030.

Lire aussi : Filière coton-textile : comment sauver la Cicam de son agonie

Indiquons que le faible niveau de transformation des produits en aval de la chaîne coton-textile est caractéristique de cette filière. Cette situation donne lieu à une ruée vers les produits importés pour satisfaire une demande sans cesse croissante. C’est ainsi qu’entre 2014 et 2018, la valeur cumulée des importations des produits des industries du textile et de la confection se situe autour de 584 milliards FCFA. Cela représente un manque à gagner important pour l’économie non seulement en termes de création de richesse, mais également en termes de création d’emplois, eu égard au potentiel dont regorge la filière au Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Filière coton-textile : le Cameroun ne transforme seulement 2% de son textile
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 21 heuresPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 21 heuresSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 1 jourLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 1 jourBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 2 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.