alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière coton-textile : vers la création d’une deuxième usine de filature du coton

Le projet de cette nouvelle unité de transformation de l’or blanc figure dans le programme d’activités du ministère des Mines, des Industries et du Développement technologique. Elle disposera d’une capacité de transformation de 300 000 tonnes annuelles et sera destinée à la confection des tenues des grands corps technique de l’État.

Publiée vendredi 17 décembre 2021 à 16:18:34Modifiée lundi 20 décembre 2021 à 08:52:32Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Usine Cicam de Garoua

La filière coton-textile dans son segment de la transformation bat de l’aile, en raison des manquements de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), principale usine de filature du coton au Cameroun. Pour essayer de juguler le déficit de transformation de la Cicam, nos confrères d’Investir au Cameroun annoncent que le gouvernement envisage la création d’une deuxième unité de filature du coton en dehors de la Cicam. Ce projet figure dans le programme d’activités du ministère des Mines, des Industrie et du Développement technologique récemment soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat. « Cette action permettra d’accroître significativement le taux de transformation du coton et de réduire drastiquement les importations des produits textiles », indiquent nos confrères. L’on apprend par ailleurs que cette unité de filature disposera d’une capacité de transformation de 300 000 tonnes annuelles.

Lire aussi : Filière textile : zoom sur la situation financière de la Cicam

Cette nouvelle usine va orienter son activité vers la confection des tenues des grands corps technique de l’État en l’occurrence des Forces de maintien de l’ordre, des écoliers, des universités, etc.). Il va sans dire que la commande publique contribuera à coup sûr à servir de levier de développement de cette filière, surtout si les prestations sont réglées. L’arrivée d’une deuxième unité de filature du coton serait salvatrice pour la filière, dans un contexte où le Cicam ne parvient pas à satisfaire les besoins du marché.

Lire aussi : Cicam va démanteler une partie de ses unités industrielles à Douala

La Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques du Cameroun (CTR) a récemment fait réaliser une étude diagnostique de la Cicam, qui fait ressortir «l’absence de manuels de procédures financières, budgétaires et comptables, l’inexistence de texte et de cadre organique adaptés». L’absence d’une « politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences» plombe le management « des ressources humaines». Sur le plan technique et commercial, l’outil de production est obsolète. 41% des équipements sont vétustes et demandent soit à être remplacés ou à réhabiliter. Le volet commercial laisse apparaître une dégringolade des parts de marché de 95% tandis que le chiffre d’affaires est passé de 15 milliards de Fcfa en 2015 à 7,5 milliards de Fcfa en décembre 2020. C’est sur le plan financier que la conjoncture apparaît plus défavorable à la Cicam. La structure financière est complètement déséquilibrée avec des capitaux propres négatifs de -7,9 milliards de Fcfa au 31 décembre 2020. «Les dettes fournisseurs, sociales et fiscales et celles dues aux actionnaires sont évaluées à environ 20 milliards de Fcfa», apprend-on.

Lire aussi : Filière textile : la Cicam mise sur son usine de Garoua pour sauver son chiffre d’affaires en 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière coton-textile : vers la création d’une deuxième usine de filature du coton
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 7 heuresPhoto de famille des participants au séminaire ART-Orange CamerounBusiness et EntreprisesCameroun : Orange revendique 67 milliards FCFA d'investissements en 2026 pour améliorer son réseauRéunis à Douala les 22 et 23 octobre, Orange Cameroun et l'Agence de régulation des télécommunications passent en revue les investissements de l'opérateur et les difficultés rencontrées par ses abonnés. Le régulateur attend désormais des engagements concrets, accompagnés d'un calendrier d'exécution.il y a 9 heuresEpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 22 heuresMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 1 jourimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 3 jours5Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 jour6Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 21 heures7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 6 jours8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 6 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 3 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.