visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Filière des oléagineux : le Gouvernement dément toute augmentation des prix des huiles végétales  

Le ministère du Commerce réitère que les prix de ces produits n’ont aucunement connu dans un renchérissement, malgré le contexte marqué par des tensions inflationnistes.

Publiée dimanche 13 mars 2022 à 13:34:22Modifiée jeudi 17 mars 2022 à 08:16:30Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Different bottles with cooking oil on white background

Le marché des denrées alimentaires au Cameroun est en proie à une inflation généralisée. Les prix des produits de grande consommation en particulier, connaissent une hausse drastique. Des augmentations généralement décidées unilatéralement par les opérateurs du secteur, sans l’aval du régulateur qui est le ministère du Commerce, et au grand dam du consommateur. C’est le cas des huiles végétales, à l’instar de l’huile Mayor, qui est vendu jusqu’à 1400 FCFA dans certaines échoppes, soit une augmentation de 16% sur le prix homologué par le ministère, qui est de 1200 FCFA.

Lire aussi : Le Cameroun s’appuie sur le Gabon pour sécuriser des stocks d’huile de palme sur au moins 3 mois

Face à ce dérèglement des prix, le régulateur a de nouveau fait savoir que les huiles végétales n’avaient connu aucune hausse des prix sur le marché. « Selon Certaines informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, les prix des  huiles végétales auraient été revus à la hausse. En l'occurrence, le prix du litre de  Mayor vendu à 1800 FCFA  d'après une lanceuse d'alerte. Nous appelons les consommateurs à plus de vigilance face à ces fausses informations. Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana Ministre du Commerce n'a procédé à aucune augmentation de prix des huiles végétales au Cameroun », renseigne la page Facebook du ministère.

Lire aussi : Inflation : quand les distributeurs entretiennent la spéculation sur les produits Azur

Il va sans dire que cette inflation est essentiellement entretenue par les distributeurs. D’ailleurs, dans un de nos précédents articles, la société Azur S.A l’indiquait fort à propos, et accusaient clairement les revendeurs d’appliquer des prix hors norme sur leurs produits, en l’occurrence l’huile « Azur Gold ».

Cette pratique est contraire à la réglementation en vigueur, notamment la loi de 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun. Celle-ci dispose que toute augmentation de prix est soumise à une obligation de dépôt préalable des barèmes. « Si un opérateur veut modifier les prix pour des raisons économiques, il ne doit pas le faire tout seul. Il doit saisir le ministre du commerce de sa volonté de modifier les prix. Il est obligé de déposer un nouveau barème de prix auprès du ministre. Lequel dispose d’un  délai de 15 jours, soit pour accepter, soit pour refuser », expliquait naguère Luc Magloire Mbarga Atangana, au terme d’une opération de contrôle des prix des denrées alimentaires dans certains marchés de Yaoundé.

Lire aussi : Denrées alimentaires : le Gouvernement à l’épreuve des prix circonstanciels et de la surenchère dans les marchés

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Filière des oléagineux : le Gouvernement dément toute augmentation des prix des huiles végétales
oléagineuxhuiles végétalesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 8 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 13 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.