Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Gabon : Eramet promet de transformer 700 000 tonnes de manganèse par an d’ici 2031

Mais les capacités annoncées ne couvrent qu'une faible part de la production actuelle de sa filiale Comilog, laissant entière l'équation de l'interdiction des exportations de minerai brut prévue dès janvier 2029.

Publiée mardi 21 juillet 2026 à 10:49:25Modifiée mardi 21 juillet 2026 à 10:49:27Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

eramet
Une feuille de route industrielle conjointe visant à augmenter la part de minerai de manganèse transformé par Eramet Comilog au Gabon @ERAMET - PabloAbuliak - Interlinks Image (ERAMET - PabloAbuliak

Le groupe minier français Eramet a annoncé, lundi soir à Paris, la signature d'un protocole d'accord avec la République gabonaise visant à transformer localement jusqu'à 700 000 tonnes de minerai de manganèse par an d'ici à fin 2031. En contrepartie, le Gabon s'engage à fournir « les conditions nécessaires à la viabilité économique des projets et à leur mise en œuvre, en particulier l'accès à l'énergie », a indiqué le groupe.

Le protocole prévoit trois scénarios industriels, qui feront chacun l'objet d'études approfondies. Le premier consiste en la construction, dans la région de Libreville, d'une usine de production d'oxyde de manganèse, un métal stratégique utilisé dans les batteries et les aciers à haute performance, dont la mise en service est attendue au plus tard fin 2028. Dotée d'une capacité de production de 20 000 tonnes d'oxyde par an, cette unité s'accompagnerait de la réhabilitation du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) d'ici à 2029. Seul site de transformation du manganèse actuellement en activité au Gabon et en Afrique centrale, le CMM produit aujourd'hui 65 000 tonnes de silico-manganèse et 20 000 tonnes de manganèse métal. Son programme de modernisation porterait sa capacité à 70 000 tonnes d'alliages par an, pour une consommation d'environ 150 000 tonnes de minerai.

Lire aussi : Gabon : Eramet coopte Murielle Minkoué Mézui au sein de son conseil d’administration

Le scénario le plus ambitieux prévoit, quant à lui, la construction d'une nouvelle usine d'alliages de manganèse à proximité de la côte. Attendue en 2031, cette installation afficherait une capacité de 265 000 tonnes d'alliages par an et nécessiterait la transformation d'environ 530 000 tonnes de minerai. Le protocole prévoit également le développement d'une filière de biocharbon ainsi que la création d'un fonds d'amorçage industriel destiné à soutenir le « Fabriqué au Gabon ».

Une capacité encore insuffisante face à l'échéance de 2029

Même si l'ensemble de ces projets aboutissent, les capacités annoncées restent très en deçà des volumes aujourd'hui exportés par Comilog, filiale d'Eramet. En 2025, le groupe a extrait 7,1 millions de tonnes de minerai de manganèse au Gabon. Les 700 000 tonnes de capacités de transformation visées à l'horizon 2031 ne représenteraient ainsi qu'environ 9,8 % de cette production, laissant plus de 6,4 millions de tonnes sans solution locale de valorisation.

Ce calendrier interroge d'autant plus que le Gabon prévoit d'interdire les exportations de minerai brut à compter de janvier 2029, soit avant la mise en service du plus important des projets envisagés. Selon la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), le pays, deuxième producteur mondial de manganèse, tablait encore sur 9,4 millions de tonnes d'exportations de minerai brut par an jusqu'en 2026. Les capacités qu'Eramet projette de développer devront donc s'ajouter aux autres projets industriels annoncés par des investisseurs chinois, indiens et émiratis si Libreville entend atteindre son objectif de transformation locale.

A l'occasion de la même visite du président gabonais, Proparco, la Société financière internationale (SFI) et la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), concessionnaire du réseau ferroviaire gabonais, ont signé un accord de financement d'un montant de 312 millions d'euros dans le cadre de la nouvelle phase du programme de modernisation du réseau ferré gabonais, selon un communiqué commun d'une filiale de l'AFD, Proparco, d'une filiale de la Banque mondiale, la Société financière d'investissement, et de l'exploitant du train, la Setrag.

Lire aussi : Gabon : l’État va entrer au capital d’Eramet après un accord stratégique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : Eramet promet de transformer 700 000 tonnes de manganèse par an d’ici 2031
ErametEmmanuel MacronGabonComilogChristel BoriesMoandamanganeseOIligui Nguema
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

1788808060124Mines et énergiesMines : le Gabon veut raffiner localement son or avant d’exporterTrois ans après l’ouverture de sa première raffinerie d’or, le Gabon veut désormais y faire transiter tout le métal jaune destiné à l’exportation.il y a 3 heuresEpremiumBakoMines et énergiesLe Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantUne cargaison de 20 000 tonnes d’essence dont la qualité est contestée par la Sonara est au cœur d’un bras de fer judiciaire avec le négociant suisse Trafigura. BGFIBank Cameroun et Afreximbank se retrouvent également mêlées à cette affaire qui se joue désormais à Londres.il y a 4 joursbeauxiteMines et énergiesBauxite de Minim Martap : le clan Gupta acquiert 21 millions d’actions de Canyon ResourcesMalgré l’appel des administrateurs indépendants à ne pas céder leurs titres, certains actionnaires commencent à répondre à l’offre du clan Gupta. A2MP, qui contrôle, espère atteindre au moins 75 % avant l’expiration de son offre le 21 septembre prochain.il y a 4 joursEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 5 joursEpremium473568534_1173868490769646_3229848719211173141_nMines et énergiesÉlectricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisLe Tchad prépare les infrastructures transfrontalières en vue d'accueillir les premiers 100 MW d'électricité importés du Cameroun.il y a 5 joursEpremiumMartapMines et énergiesGagan Gupta, Canyon, AFG Bank… comprendre en 5 points la bataille autour de la bauxite de Minim MartapDe l’offensive de l’Indien Gagan Gupta à la suspension des décaissements d’AFG Bank, cinq points pour comprendre ce qui se joue autour du gisement camerounais.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 semaine7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.