Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Gabon : Eramet promet de transformer 700 000 tonnes de manganèse par an d’ici 2031

Mais les capacités annoncées ne couvrent qu'une faible part de la production actuelle de sa filiale Comilog, laissant entière l'équation de l'interdiction des exportations de minerai brut prévue dès janvier 2029.

Publiée mardi 21 juillet 2026 à 10:49:25Modifiée mardi 21 juillet 2026 à 10:49:27Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

eramet
Une feuille de route industrielle conjointe visant à augmenter la part de minerai de manganèse transformé par Eramet Comilog au Gabon @ERAMET - PabloAbuliak - Interlinks Image (ERAMET - PabloAbuliak

Le groupe minier français Eramet a annoncé, lundi soir à Paris, la signature d'un protocole d'accord avec la République gabonaise visant à transformer localement jusqu'à 700 000 tonnes de minerai de manganèse par an d'ici à fin 2031. En contrepartie, le Gabon s'engage à fournir « les conditions nécessaires à la viabilité économique des projets et à leur mise en œuvre, en particulier l'accès à l'énergie », a indiqué le groupe.

Le protocole prévoit trois scénarios industriels, qui feront chacun l'objet d'études approfondies. Le premier consiste en la construction, dans la région de Libreville, d'une usine de production d'oxyde de manganèse, un métal stratégique utilisé dans les batteries et les aciers à haute performance, dont la mise en service est attendue au plus tard fin 2028. Dotée d'une capacité de production de 20 000 tonnes d'oxyde par an, cette unité s'accompagnerait de la réhabilitation du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) d'ici à 2029. Seul site de transformation du manganèse actuellement en activité au Gabon et en Afrique centrale, le CMM produit aujourd'hui 65 000 tonnes de silico-manganèse et 20 000 tonnes de manganèse métal. Son programme de modernisation porterait sa capacité à 70 000 tonnes d'alliages par an, pour une consommation d'environ 150 000 tonnes de minerai.

Lire aussi : Gabon : Eramet coopte Murielle Minkoué Mézui au sein de son conseil d’administration

Le scénario le plus ambitieux prévoit, quant à lui, la construction d'une nouvelle usine d'alliages de manganèse à proximité de la côte. Attendue en 2031, cette installation afficherait une capacité de 265 000 tonnes d'alliages par an et nécessiterait la transformation d'environ 530 000 tonnes de minerai. Le protocole prévoit également le développement d'une filière de biocharbon ainsi que la création d'un fonds d'amorçage industriel destiné à soutenir le « Fabriqué au Gabon ».

Une capacité encore insuffisante face à l'échéance de 2029

Même si l'ensemble de ces projets aboutissent, les capacités annoncées restent très en deçà des volumes aujourd'hui exportés par Comilog, filiale d'Eramet. En 2025, le groupe a extrait 7,1 millions de tonnes de minerai de manganèse au Gabon. Les 700 000 tonnes de capacités de transformation visées à l'horizon 2031 ne représenteraient ainsi qu'environ 9,8 % de cette production, laissant plus de 6,4 millions de tonnes sans solution locale de valorisation.

Ce calendrier interroge d'autant plus que le Gabon prévoit d'interdire les exportations de minerai brut à compter de janvier 2029, soit avant la mise en service du plus important des projets envisagés. Selon la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), le pays, deuxième producteur mondial de manganèse, tablait encore sur 9,4 millions de tonnes d'exportations de minerai brut par an jusqu'en 2026. Les capacités qu'Eramet projette de développer devront donc s'ajouter aux autres projets industriels annoncés par des investisseurs chinois, indiens et émiratis si Libreville entend atteindre son objectif de transformation locale.

A l'occasion de la même visite du président gabonais, Proparco, la Société financière internationale (SFI) et la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), concessionnaire du réseau ferroviaire gabonais, ont signé un accord de financement d'un montant de 312 millions d'euros dans le cadre de la nouvelle phase du programme de modernisation du réseau ferré gabonais, selon un communiqué commun d'une filiale de l'AFD, Proparco, d'une filiale de la Banque mondiale, la Société financière d'investissement, et de l'exploitant du train, la Setrag.

Lire aussi : Gabon : l’État va entrer au capital d’Eramet après un accord stratégique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Gabon : Eramet promet de transformer 700 000 tonnes de manganèse par an d’ici 2031
ErametEmmanuel MacronGabonComilogChristel BoriesMoandamanganeseOIligui Nguema
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 6 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 9 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.