A la UnePolitiques Publiques

Gaston Eloundou Essomba mécontent du DG de la Camwater

Gaston Eloundou Essomba en colère. Dans une note parvenue à notre rédaction, le ministre de l’Eau et de l’Energie rappelle à l’ordre Gervais Bolenga de prendre dans un bref délai les mesures idoines à l’effet de mettre un terme aux dysfonctionnements plombant les activités de la direction régionale de la Camwater à Douala.

Gaston Eloundou Essomba ne cache pas son amertume contre Gervais Bolenga, directeur général de la Cameroon water utilities corporations (Camwater).  Dans une lettre « très urgente » adressée au DG de la Camwater, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) demande à ce dernier de prendre dans un bref délai, les mesures idoines qui s’imposent en vue de mettre fin aux disfonctionnements paralysant les services de la direction régionale de Camwater, à Douala.

En effet, suite à une note d’information dont il a obtenu copie le 23 avril 2019, le Minee dit avoir été avisé que le directeur régional de Douala agglomération de la Camwater a rendu compte au préfet du Wouri  « d’un certain nombre de dysfonctionnements managériaux, préjudiciable à la continuité du service public de l’eau potable, au maintien de l’ordre et à la préservation de la paix socio-politique dans la ville de Douala ». Parmi ces dysfonctionnements, le directeur régional cite l’insuffisance récurrente des fonds alloués au paiement des tâcherons,  le risque de rallonge de leurs délais de paiement et l’absence des fonds destinés à l’entretien des véhicules. De même que le fonctionnement des équipements critiques sans autres équipements de secours, la mise à la disposition tardive de l’accréditif mensuel et l’insuffisance des ressources financières pour la conduite des interventions techniques.

Par ailleurs, au moment où les consommateurs ne cessent de se plaindre de la qualité de l’eau au Cameroun, le Minee a reconnu, en janvier 2019, qu’il reçoit encore des plaintes en ce qui concerne le service public de l’eau et de l’assainissement. Il a invité ses collaborateurs dont la Camwater à approfondir leur réflexion en vue de faire des propositions permettant d’améliorer le service de fourniture d’eau potable.

En outre, la correspondance du Gaston Eloundou Essomba arrive dans un contexte où, ces dernières années, les relations entre Camwater et le ministère de l’Eau et de l’Energie n’ont pas toujours été un nuage tranquille. C’est le cas de l’ex-Minee, Basile Atangana Kouna et Williams Sollo, ancien DG de la Camwater dont la collaboration a été constamment en eaux troubles. Le premier a accusé le second d’avoir installé le secteur de l’eau au Cameroun dans « un déséquilibre financier ».

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!