Conjoncture

Hausse de 3,9% des produits de base exportés en zone CEMAC

Selon les analyses de la BEAC, rendus publiques le 11 octobre 2019, c’est le taux d’augmentation observé entre le 1er et le 2e trimestre de cette année.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), vient de rendre public son indice composite des cours des produits de base au sein de l’espace communautaire. Selon ces nouvelles données, les 28 produits de base exportés en au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) représentent 90% des exportations au 2e trimestre 2019.

Cela fait une hausse de 3,9% de l’indice global des cours des produits de base exportés par cette zone. Au premier trimestre de l’année, cet indice avait connu une baisse de 6,2% en glissement annuel, à cause de la hausse des cours des produits énergétiques, agricoles et ceux issus de la pêche.

La banque centrale de la CEMAC souligne que cet indice a été tiré vers le haut au deuxième trimestre grâce : à l’augmentation des prix du pétrole brut (+7,5%), même si le gaz naturel connaissait une baisse de ses prix de l’ordre de -20,2% ; à la forte croissance des prix du caoutchouc (+10,3%) ; la hausse de la demande dans le marché du cacao (+6,3%), stimulée par la consommation des économies émergentes.[author title=”La Rédaction EcoMatin” image=”http://”][/author]

Tags

Related Articles

Back to top button
Close
Close