Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Hygiène et salubrité : l’insolvabilité de l’Etat et la crise de carburant plombent les activités d’Hysacam

L’ardoise de l’Etat vis-à-vis de l’entreprise Hygiène et salubrité du Cameroun s’élève à près de 10 milliards de FCFA, et l’accord d’apurement convenu entre les pouvoirs publics et la société n’est toujours pas respecté. En plus, l’entreprise a été récemment confrontée à une pénurie de carburant qui l’a obligée à immobiliser ses véhicules de ramassage des ordures, alors que dans le même temps, ses employés observaient un débrayage d’une dizaine de jours pour revendiquer des arriérés de salaire.

Publiée lundi 9 mai 2022 à 14:30:33Modifiée jeudi 12 mai 2022 à 11:12:52Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Hysacam a toujours le regard tourné vers l’Etat.

Le 25 avril dernier, un groupuscule d’employés de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) a initié un mouvement d’humeur qui a conduit à un débrayage de quelques jours. Ils déploraient selon toute vraisemblance les retards observés dans le paiement de leurs salaires, et en avaient marre. L’unique solution pour se faire entendre par leur administration a donc été de cesser toute activité. Une situation qui cache mal les tensions de trésorerie que connait l’entreprise depuis quelques années maintenant. Ceci en raison de l’insolvabilité notoire de ses clients, en l’occurrence l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées.

Lire aussi : Gestion du Fonds Covid-19 : l’Etat a octroyé 10 milliards à Eneo, Camwater, Hysacam, Camtel et Camair-Co pour apurer une partie de sa dette intérieure

En effet, la dette cumulée de l’Etat envers Hysacam s’élève autour de 10 milliards de FCFA, et « quand l’Etat ne règle pas nos factures, cela crée des dysfonctionnements. Les salaires sont payés avec retard. La masse salariale d’Hysacam s’élève mensuellement à environ 1 milliard de FCFA. Nous consommons sur l’ensemble du réseau en moyenne 1 million de litres de carburant par mois. Et donc quand notre principal partenaire est en difficulté, les salaires ne sont pas payés, et ça crée la situation (grève) que vous avez observée récemment », renseigne un cadre de l’entreprise à EcoMatin.

Lire aussi : Hysacam reprend du service après le paiement par l’Etat d’une avance de 7 milliards sur sa dette

Parallèlement cette situation érode la solvabilité de l’entreprise auprès de ses fournisseurs, et la met forcément en dette auprès de Total son fournisseur en carburant, et des concessionnaires automobiles (Renault, Cami Toyota…) qui l’approvisionne en pièces détachées pour la révision et la maintenance de son parc automobile. Il va sans dire que l’insolvabilité de l’Etat le cas échéant (mais aussi des collectivités territoriales décentralisées) contribue à plomber les activités d’Hysacam. Ceci alors même qu’un plan d’apurement de la dette de l’Etat vis-à-vis de l’entreprise avait été adopté l’année dernière. Le gouvernement s’était engagé à régler une avance de 7 milliards de FCFA à l’entreprise en novembre 2021 de manière échelonnée. Mais le règlement de cette dette n’évolue toujours pas au rythme convenu, alors que la situation financière de l’entreprise se détériore.

Lire aussi : Crise des ordures : pourquoi le modèle Hysacam ne fait plus recette ?

Au demeurant, l’Etat s’est souvent montré prompt à intervenir en sapeur-pompier pour ramener la sérénité au sein de l’entreprise lors des revendications sociales. C’était encore le cas lors du mouvement d’humeur de fin avril dernier. Ce débrayage a mis à mal la salubrité de la ville de Yaoundé, infestée çà et là de détritus et d’immondices. Le service a repris, et les ouvriers de l’assainisseur privé Hysacam, réglés en partie quoiqu’ils demeurent en attente du paiement du salaire du mois d’avril, s’emploient à épurer les coins et recoins de la capitale avant l’avènement de la fête de l’unité nationale le 20 mai prochain.

Lire aussi : Hygiène et salubrité : la crise perdure à Hysacam à cause des tensions de trésorerie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner