Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Incitations à l’Investissement privé : près de 200 conventions signées entre 2014 et 2019 pour 3,7 milliards FCFA

Pour en rajouter à la liste, Marthe Angéline Mindja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements en a signé huit autres avec des entreprises spécialisées dans les BTP, et l’agro-industrie pour un montant de 100,5 milliards FCFA.

Publiée mardi 27 août 2019 à 18:44:16Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 18:11:23Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

api
La cérémonie de signature de convention s’est déroulée au siège de l’Agence de promotion des investissements (API) vendredi 23 août. Pour un montant d’investissement de 100 milliards FCFA, Marthe Angéline Mindja, Directeur général de l’API donne ainsi l’occasion à huit entreprises spécialisées dans le bâtiment et l’agro-industrie d’investir principalement à Douala, capitale économique. Concrètement, les entreprises spécialisées dans les BTP ambitionnent grosso modo, de construire un complexe industriel de production d’huile de palme raffinée et d’aliments dérivés pour un montant de 37 milliards F Cfa  Puis un établissement hôtelier 5 étoiles sous le label Radisson Blu pour une enveloppe de 25 milliards FCFA. Cette action va favoriser la création de 400 emplois. La société civile immobilière Quantum pourra construire des logements sociaux à Nkolfoulou-Soa. Dans le domaine de l’Agro-industrie, la société Sunda Cameroon Limited annonce la construction d’une usine de fabrication de couches jetables, de lingettes et de serviettes hygiéniques à Logbajeck-Douala pour un montant de 6 milliards FCFA et la création de 300 emplois.  Dans la même veine, la société Complexe Industriel du Cameroun  (CCC) va étendre son usine de production de savon de ménage.  Selon les informations glanées par le DG, depuis la loi n°2013/004 du 18 avril 2013, fixant les incitations à l’investissement privé 189 conventions ont été signées entre le gouvernement et le secteur privé sous l’accompagnement de l’API, pour un volume global d’investissement de 3,728 milliards FCFA. Dans les colonnes de Cameroon tribune, Marthe Angéline Mindja, précise que les retombées se font sentir sur le terrain. C’est surtout à la phase d’installation. Celle-ci exonère ces entreprises de taxes très élevées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Incitations à l’Investissement privé : près de 200 conventions signées entre 2014 et 2019 pour 3,7 milliards FCFA
Agence de Promotion des InvestissementsMarthe Angéline MindjaSunda Cameroon LimitedArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.