elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Industrialisation : le Cameroun cherche 120 milliards pour le technopole d’Ouassa-Baboute

Le projet consiste en la création d’une zone industrielle de transformation agricole de haute technologie dotée d’un centre de recherche et développement dans l’arrondissement de Nkoteng, région du Centre.

Publiée dimanche 29 novembre 2020 à 07:26:31Modifiée jeudi 3 décembre 2020 à 17:41:12Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

technopole de Ouassa Baboute
Une maquette du technopole de Ouassa Babouté

Le Cameroun veut donner corps au projet de construction d’un parc technologique agro-industriel de référence  dans la localité de Ouassa Babouté dans l’arrondissement de Nkoteng, région du Centre. Le ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, a de ce fait lancé un Appel public international à manifestation d’intérêt (Apmi) le 12 novembre 2020 en vue de sélectionner une entreprise ou un groupement d’entreprises devant fournir un accompagnement pour le financement, l’aménagement, l’équipement et l’exploitation de ladite infrastructure.

L’Etat voudrait précisément établir un partenariat public-privé (PPP) avec le promoteur dans le cadre du financement du projet. Celui-ci devra par ailleurs élaborer les plans détaillés d’ingénierie et architecturaux ; doter le parc de l’infrastructure de base devant accueillir des entreprises de haute technologie ; doter le parc d’un manuel de procédures pour son exploitation et son management. Le promoteur devra par ailleurs créer une société de droit camerounais entièrement dédiée au projet qui en assurera la gestion. 

Lire aussi : Orient sugar industry veut augmenter sa production annuelle de maïs et de soja

Le projet d’Ouassa-Babouté consiste en la mise en place d’une zone industrielle de transformation de haute technologie étendue sur 405 hectares et d’un bassin de production de 539389 hectares pour une enveloppe globale de 120,175 milliards de Francs CFA. Les activités ciblées portent sur la production et la transformation de céréales, tubercules et plantains, fruits et légumes, huiles essentielles et aromatiques, lait et dérivés et le cacao entre autres. Capacité visée : 800 000 tonnes en quatre et deux millions de tonnes après dix ans.

 Les autres attendus du projet portent sur la limitation de l’exode rural, la création de plus de 8000 emplois en zone rurale et urbaine, le transfert de technologie, un élargissement de l’assiette fiscale, une économie davantage tournée vers le savoir-faire local et la conquête des nouveaux marchés.

Lire aussi : Gestion des approvisionnements les entreprises se tournent vers les solutions locales

Ladite zone sera dotée d’un centre de recherche de haut niveau capable d’accueillir des chercheurs de tous horizons ; une infrastructure d’accompagnement des entreprises et des producteurs de matière première ; une zone commerciale, des centres de formation pour le développement de la ressource humaine, entre autres. Il est par ailleurs attendu que la technopole serve à terme de pôle de tourisme technologique.

Elaboré avec le concours de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), le projet du technopole de Ouassa-Babouté a fait l’objet d’un appel public à manifestation d'intérêt en 2018 sans que cela n’aboutisse à la désignation d’un promoteur. Le 19 février 2019, le même projet a été présenté à des investisseurs nationaux, des opérateurs économiques et à des institutions financières internationales.

Lire aussi : Trésor public : le receveur de Nkoteng au centre d’un détournement de 70 millions de FCFA

La création de cette technopole rentre dans le cadre des programmes mis en place par le gouvernement camerounais afin de relever les défis de croissance démographique et de sécurité alimentaire. Le développement des technopoles agroindustrielles a été retenu comme principale orientation stratégique de cette ambition avec pour visée spécifique l’émergence d’une agriculture de seconde génération. L’approche gouvernementale contenue dans le Programme de de développement des agropoles repose sur la création d’exploitations modernes de production, de transformation et de commercialisation des produits d’agriculture, d’élevage et forestier. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Industrialisation : le Cameroun cherche 120 milliards pour le technopole d’Ouassa-Baboute
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 4 heuresWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 4 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesLe Tchad convoque l'ambassadeur de Centrafrique après une incursion à sa frontière NdjamenaN’Djamena proteste contre une incursion de l’armée centrafricaine appuyée par la milice russe sur son territoire. il y a 11 heuresfmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 11 heuresbd9e5496-e167-4026-a0a1-7381329a6a4cPolitiques PubliquesRemaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui NguemaTrois jours après un Conseil des ministres consacré aux urgences économiques et sociales, la présidence gabonaise a dévoilé, dimanche 11 octobre, un nouveau gouvernement. Huit personnalités font leur entrée, cinq quittent l’exécutif et l’équipe gouvernementale passe de 29 à 32 ministres et ministres délégués.il y a 1 jourimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 semaine3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 semaine5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 4 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 6 jours7Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 1 semaine9Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 4 jours10Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.