Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Informatique: les experts d’IBM et de CFAO au chevet du Cenadi

Leur expertise devrait permettre de comprendre l’origine de la panne qui est survenue il y a quelques mois au sein de cette structure en charge du traitement de la solde des agents publics.

Publiée jeudi 16 mai 2019 à 06:00:14Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:34:08Temps de lecture 8 minPar EcoMatin

Minfi ok
Fait partie du dossier: Décryptages et Analyses
Le Centre national de développement de l’informatique (Cenadi) est donc à présent sous diagnostic étranger. Lors de la première session du conseil de direction de cette institution, tenue le 13 mai dernier à Yaoundé, sous la présidence de Louis Paul Motaze, le ministre des Finances et président de cette instance, la direction générale du Cenadi a fait part aux membres du conseil de direction de la situation de son architecture matérielle et infrastructurelle. Qui, de l’avis du Minfi, « est un peu vieillissante, qui n’a pas été réformée et qui nous a posé un certain nombre de problèmes. Jusque-là, nous avons trouvé des solutions palliatives qui nous permettent que les salaires continuent d’être servis sans problème ». Néanmoins a annoncé Louis Paul Motaze, « des dispositions ont été prises pour que les experts d’IBM et de CFAO qui sont déjà là travaillent. Nous avons grand espoir que nous allons finir par comprendre ce qui s’est passé ». En effet, selon un document qui a fuité au mois de mars dernier, une panne avait détérioré les onduleurs (appareil central de régulation de la tension électrique) de la salle des machines du Cenadi, mettant à risque le traitement du solde du mois de mars 2019 dans toutes les administrations publiques. Cet incident enregistré au moment de lancer le traitement de la solde du mois de mars 2019, pourrait avoir été causé par des multiples variations de la tension électrique du réseau Eneo.
il a été prouvé que c’est via cette structure que nombre de fonctionnaires fictifs passent pour toucher frauduleusement des salaires et autres avantages financiers
Mais comme l’a fait remarquer Louis Paul Motaze, « heureusement, cette panne est arrivée après qu’on ait trouvé qu’il fallait qu’à  même rattraper le retard. Ce qui fait qu’au mois de septembre 2018 grâce à l’intervention du ministère des Marchés publics, et du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, nous avons pu commander un matériel nouveau, parce que nous prévoyions effectivement que des pannes pouvaient arriver, nous n’avions pas beaucoup de garantie, nous n’avions pas beaucoup de couverture. Donc, ce matériel nouveau est arrivé depuis le mois de janvier 2019 ». Avant d’ajouter que «le Mindcaf nous a permis d’avoir des locaux pour avoir ce qu’on appelle le bag up, c’est-à-dire quand vous avez un matériel, s’il tombe en panne, il faut que vous puissiez avoir un matériel et un système de resserve pour prendre immédiatement le relais. C’est un travail technique qui continue avec les experts d’IBM et de CFAO ».

>> Lire aussi - Salaire des fonctionnaires: que se passe-t-il au Cenadi ?


En effet, la sécurité sur la plateforme du Cenadi est une préoccupation pour l’actuel patron des  Finances. Car en réalité, c’est en son sein que s’opèrent toutes les manipulations du fichier solde du personnel de l’Etat. Un fichier qui fait l’objet de toutes les attentions du gouvernement en ce moment. Car, il a été prouvé que c’est via cette structure que nombre de fonctionnaires fictifs passent pour toucher frauduleusement des salaires et autres avantages financiers. Ce qui a d’ailleurs poussé l’Etat à lancer au mois de mai 2018, une opération de comptage physique des agents publics. Et après le lancement de cette opération d’assainissement du fichier solde de l’Etat, le ministre des Finances a  recruté des experts en informatique pour minimiser les réseaux de fraudes financières. A titre  de rappel, depuis le vendredi 4 mai 2018, Emmanuel Leubou, ancien haut responsable du Cenadi est en détention préventive pour détournement de deniers publics en coaction, pour manipulation illicite du fichier solde de l'Etat, ayant causé un préjudice de 13 milliards de FCFA à l'Etat. Emmanuel Lebou détenait les mots de passe devant permettre à d'autres personnes de traiter les salaires de l'Etat du mois de mai 2018. Louis Paul Motaze ressuscite le conseil de direction Il sort enfin de son long sommeil. Le conseil de direction du Cenadi. Et Louis Paul Motaze, le ministre des Finances n’hésitera au sortir de cette toute première session de qualifier cette réunion d’« un peu spéciale, parce que depuis qu’on a créé le Cenadi, nous avons noté que depuis 25 ans, le conseil de direction ne s’est pas réuni. Donc, il a été important qu’on relance cette instance, elle a été recomposée, les différentes administrations ont nommé leurs représentants ». Et au cours de cette réunion, la direction du Cenadi, apprend-on, a présenté la structure, notamment ses forces, ses atouts, ses opportunités mais également ses faiblesses.
Pour le Minfi, le fonctionnement effectif du conseil de direction, cet organe délibérant, constitue une amorce de réponse concrète aux nombreux défis auxquels fait face le Cenadi aujourd’hui
Et les faiblesses dues, selon le Minfi « au fait que pendant longtemps, un certain nombre de choses n’ont pas été faites. Et le conseil de direction a donc pris des résolutions fortes, mettre sur pied un cadre de réflexion qui doit travailler toutes affaires cessantes pour présenter à la  prochaine session du conseil de direction, les réflexions, comment relancer le Cenadi, comment remettre le Cenadi dans l’environnement institutionnel et réglementaire qui existe et au vue des menaces que nous constatons. Voilà le travail que nous avons fait. C’est ce travail qui va conditionner la suite des débats ». Pour le Minfi, le fonctionnement effectif du conseil de direction, cet organe délibérant, constitue une amorce de réponse concrète aux nombreux défis auxquels fait face le Cenadi aujourd’hui. En effet, c’est depuis 1993 que le Cenadi a été rattaché par le décret présidentiel du 10 mai 1993 au Minfi, et depuis lors le conseil de direction ne s’est jamais réuni. Cette instance a pourtant les pouvoirs les plus étendus, selon les dispositions du décret du 12 août 1988 portant création et organisation du Cenadi qui, en son article 7 précise qu’il appartient au conseil de direction d’arrêter la politique générale du centre et de contrôler ses activités, d’approuver le programme d’action et rapport annuel d’activités. Le Cenadi fonctionnait depuis lors en marge de cette réglementation.

>> Lire aussi - Finances: jusqu’où peut aller Louis Paul Motaze ?


Pourtant, les défis qui l’attendent cette instance ne sont moins importants. Notamment, repositionner le Cenadi sur les rails en tant que technostructure de l’informatique à compétence nationale, en ce qui concerne son fonctionnement, qui devra désormais être en droite ligne avec les dispositions de ses textes organiques. En plus, redynamiser le Cenadi afin qu’il puisse jouer efficacement son rôle d’organe chargé de la mise en œuvre de la politique informatique du gouvernement et de conseil du gouvernement et des entreprises publiques et parapubliques, voire privées, en matière d’informatique et de téléinformatique. Et enfin, repréciser la place du Cenadi dans le paysage institutionnel de la transformation numérique du Cameroun en cours, pour en faire l’un des maillons essentiels de la transformation numérique du Cameroun, suivant les orientations du Chef de l’Etat. La modernisation et sécurisation de la plateforme technique du Cenadi en vue Au ministère des Finances, l’on ne précise pas si le projet de modernisation et sécurisation de la plateforme technique du Cenadi a été confié aux entreprises IBM et CFAO. Louis Paul Motaze  indique tout simplement que les experts de ces deux entreprises étrangères ont la charge d’expertiser et de faire comprendre ce qui s’est réellement passé lors du dernier incident survenu au sein de cette structure. Néanmoins, on se rappelle que le ministère des Finances avait au 30 mai 2018, lancé un appel public portant recrutement d’une entreprise nationale pour la mise en œuvre du projet de modernisation et sécurisation de la plateforme technique du Cenadi. Les prestations attendues dans le cadre de ce projet consistaient en l’évaluation de la plateforme actuelle du Cenadi, l’estimation des besoins techniques et technologiques, la fourniture et la mise en service des équipements techniques et des logiciels, les aménagements des salles machines, la réhabilitation du réseau local du Cenadi, le déplacement du serveur z10BC pour son installation dans le site de relève, le démontage du serveur MP 2003, l’élaboration d’un plan stratégique de sécurité, enfin le renforcement des capacités des cadres du Centre national de développement de l’informatique. Il faut rappeler que c’est au Cenadi que se gère le Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Décryptages et Analyses
  • Informatique: les experts d’IBM et de CFAO au chevet du Cenadi
Louis Paul MotazeMinistère des FinancesCFAOCenadiIBMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 2 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 joursFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 6 jours

Articles similaires

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 1 semaineimagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours9Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 2 jours10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.