Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La BAD veut inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille

S’il est validé, le financement de l’institution devrait permettre d’améliorer le niveau de service de cette unique voie de desserte de la ville de Kribi, et du port en eau profonde, dont les activités sont en forte progression

Publiée mercredi 7 juillet 2021 à 12:16:47Modifiée mercredi 7 juillet 2021 à 12:17:34Temps de lecture 2 minPar Franck KUN

route
Travaux de réparation de la route Edéa-Kribi par la Brigade des Travaux en Régie du MINTP

La Banque africaine de Développement (BAD) va inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille. Selon les informations de EcoMatin, la représentation de l’institution panafricaine au Cameroun place ce projet dans la liste des dossiers à soumettre à la validation du Conseil d’administration le 15 septembre prochain.

Le financement de la BAD, s’il est validé, devrait permettre d’améliorer le niveau de service de cette unique voie de desserte de la ville de Kribi, et du port en eau profonde, dont les activités sont en forte progression. Avec la mise en exploitation de la place portuaire dirigée par Patrice MELOM, la hausse du trafic routier entre Edéa et Kribi a causé de fortes dégradations sur cette infrastructure. En juin 2019, le Ministère des Travaux Publics a débloqué environ 200 millions de FCFA pour financer les travaux de réparation de cette voie.

La principale intervention sur cette route nationale concernait le traitement particulier de nids de poule en régie avec le concours de la mini centrale d’enrobé acquise un mois plus tôt (mai 2019) à hauteur de 250 millions de FCFA par le Ministère des Travaux Publics. Mais les travaux réalisés (sur une durée d’un mois) par la Brigade des Travaux en régie n’ont pas tenu. De nombreux nids de poule ont refait surface sur certains points critiques plusieurs mois après.

Nos démarches pour connaître le montant qui devrait être débloqué par la BAD pour financer les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi sont restées vaines. On sait cependant que dans le cadre de l’exécution du programme routier 2021, le Ministère des Travaux Publics avait annoncé la mise à disposition d’une ligne d’1 milliard de FCFA pour financer la réhabilitation complète de cette route. En attendant l’apport de la BAD, plusieurs étapes ont déjà été franchies. « L’étude pour la reconstruction d’Edéa-Kribi, 120 km, est achevée », assure une source généralement bien informée au MINTP.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La BAD veut inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 1 jourEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 1 jourTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 2 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 2 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour7Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 1 semaine8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 1 semaine10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.