visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La plateforme de prêt de cryptomonnaies, Celsius Network, déclare faillite

Après un long combat, Celsius Network vient de se déclarer en faillite en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. L’entreprise pèse 1,7 million de clients et plusieurs milliards de dollars d’actifs numériques sous gestion.

Publiée vendredi 15 juillet 2022 à 16:34:20Modifiée samedi 16 juillet 2022 à 12:16:02Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

cryptomonnaie-780x470

Un vent de panique souffle actuellement au sein de la « cryptosphère ». Après la chute spectaculaire du Bitcoin (-70%), Celsius Network, une des plateformes les plus populaires au monde de prêt de cryptomonnaie s’est déclarée en faillite. Elle a eu recours au chapitre 11 de la législation américaine sur les faillites. Ce dispositif permet aux entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs créanciers de se placer sous protection juridique et de poursuivre leurs activités.

Lire aussi : Cryptomonnaie en Cemac : fermeté de la Cobac, les réserves du patronat

Après avoir remué ciel et terre pour se redresser, Celsius n’avait plus d’autres choix que de déclarer sa faillite. L’entreprise estime qu’il s’agit de la meilleure façon de débloquer la situation et espère sortir plus forte de sa faillite. « C'est la bonne décision pour notre communauté et notre entreprise », a déclaré Alex Mashinsky, co-fondateur et PDG de Celsius. « Nous avons une équipe solide et expérimentée en place pour guider Celsius tout au long de ce processus. Je suis convaincu que lorsque nous regarderons en arrière l'histoire de Celsius, nous verrons cela comme un moment déterminant, où agir avec détermination et confiance a servi la communauté et renforcé l'avenir de l'entreprise » at-il poursuivi.

Lire aussi : Cryptomonnaies en RCA : quels risques pour le Cameroun ?

La société a l’intention de consacrer 167 millions de dollars en espèces à certaines opérations de restructuration financière. Les clients de Celsius ne pourront toutefois pas récupérer tout de suite leur argent puisqu'un gel des retraits est décidé depuis plus d'un mois. Pour l’entreprise, cette décision visait à stabiliser son activité et protéger ses clients car « sans une pause, l'accélération des retraits aurait permis à certains clients - ceux qui ont été les premiers à agir - d'être payés en totalité tout en laissant d'autres attendre que Celsius récupère la valeur des activités de déploiement d'actifs illiquides ou à plus long terme avant de recevoir un récupération » a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Lire aussi : La Cosumaf prépare un texte pour réglementer la circulation des cryptomonnaies dans la Cemac


Ce coup de froid sur les actifs numériques à travers le monde intervient au moment où dans la Cemac, la République Centrafricaine s’est engagé sur le chemin de la « Cryptoisation » de son économie en légalisant le Bitcoin comme monnaie légale et en créant sa propre cryptomonnaie, le « Sango Coin ». Un passage aux forceps malgré les dissuasions de la Beac et de la Cobac qui, de l’avis de Faustin Archange Touadéra, devrait permettre à son pays d’impulser une nouvelle phase de son développement. « Nous avons pris notre destin en main » a-t-il affirmé avec fermeté avant de renchérir, « le Sango Coin sera la monnaie de la prochaine génération pour la République centrafricaine… Quant au citoyen, il sera gagnant à tous les niveaux, il vivra dans un pays en plein essor économique ce qui signifie création d’emplois, exploitations de ressources naturelles et prospérité… Pour nous, l’économie formelle n’est plus une option » a déclaré le président centrafricain.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La plateforme de prêt de cryptomonnaies, Celsius Network, déclare faillite
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 10 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 10 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 14 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.