Business et Entreprises
A la Une

La Sodecoton va investir 1,245 milliard de Fcfa pour faire face aux délestages

La Société de Développement du Coton va acquérir cinq générateurs électriques pour assurer un fonctionnement continu de ses usines, alors que l’entreprise fait face à des coupures intempestives d’électricité. A cela s’ajoutent d’importants investissements dans les énergies renouvelables, qui devraient générer 11,5 mégawatts crête, et contribuer à booster les capacités productives de l’entreprise.

La région du Nord, comme la plupart des régions du pays, est régulièrement confrontée à des interruptions récurrentes d’énergie électrique. Ce qui provoque inéluctablement le ralentissement de l’activité économique et plombe le fonctionnement des entreprises, à l’instar de la Société de Développement du Coton (Sodecoton), qui est une grosse consommatrice d’énergie électrique dans la région. L’entreprise doit pourtant faire face à cette implacable réalité, et tenter de trouver des solutions alternatives pour pallier le déficit d’offre énergétique de la société Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.

Lire aussi : La Sodecoton obtient un financement de 64,2 milliards de la Banque islamique de développement

La structure dirigée par Mohamadou Bayero, vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de cinq générateurs électriques. Il s’agit notamment de deux groupes électrogènes d’une capacité de 2000 KVA chacun, évalués à 610 millions de F ; et de trois autres groupes de capacités respectives de 1750 KVA, 1500 KVA et 1250 KVA, dont les coûts prévisionnels d’élèvent respectivement à 240 millions, 220 millions et 175 millions de F. Le coût global pour la fourniture des cinq générateurs est de 1,245 milliard de F. Pour autant, cette opération n’est pas inédite au sein de l’entreprise car, « des groupes électrogènes, on en achète souvent pour faire face à l’insuffisance de la fourniture électrique par l’opérateur qui se charge de ce service, indique Baba Abdoulaye, responsable de la communication de la Sodecoton, joint au téléphone par EcoMatin. Il faut comprendre que nous sommes une agro-industrie, et que nous disposons entre autres, de 9 usines d’égrenage et de 2 huileries. Pour faire fonctionner ces 11 usines, nous avons besoin d’énergie en quantité, et 24 heures sur 24 ».

Lire aussi : La Sodecoton adopte un plan de développement durable

L’entreprise est résolument engagée sur la voie des solutions alternatives à ce problème récurrent de déficit énergétique dans la région. Et pour faire fonctionner ses usines au rythme souhaité, la Sodecoton prévoit d’importants investissements pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur cinq sites industriels, d’une capacité de 11,5 mégawatts crête (Mwc). Le coût global de cet investissement est estimé à 5 milliards de F d’après le magazine Jeune Afrique, édition d’avril 2021.

Ces investissements devraient pouvoir améliorer les capacités productives de l’entreprise, qui enregistre une production de coton graine en hausse sur les dix dernières années. Elle est passée de 150 000 tonnes à 328 000 tonnes sur cette période, avec une production proportionnelle à l’hectare de 800kg/ha à 1500kg/ha. La Sodecoton envisage, à l’horizon 2025, dans trois ans donc, de porter sa production annuelle de coton graine entre 400 000 et 450 000 tonnes. La structure dispose actuellement de deux huileries pour la valorisation de la graine de coton, d’une capacité productive annuelle de 140 000 tonnes. Cette production devrait augmenter au cours des prochaines années avec la construction en cours d’une troisième huilerie à Gouna, localité située à 100km de Garoua. Celle-ci d’une capacité de 50 000 tonnes par an.

Lire aussi : Sodecoton : une huilerie de 25 milliards en gestation à Ngaoundéré

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page