elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Investissements : de nouveaux actionnaires annoncés au sein du capital d'Africa50

Actuellement composé de 28 pays africains, deux banques centrales africaines et la Banque Africaine de Développement, le capital de cette institution évalué à 537,33 milliards de FCFA connaîtra un élargissement au terme de son Assemblée générale prévue en juillet prochain.

Publiée dimanche 12 juin 2022 à 17:53:30Modifiée dimanche 12 juin 2022 à 19:19:15Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

1654935486444

L’information provient d’Alain Ebobisse, le directeur général d’Africa50. La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures accueillera de nouveaux actionnaires au sein de son conseil d’administration. L’institution tient en effet, le 19 juillet prochain, son assemblée générale. «Alors que le continent est confronté à des chocs externes sans précédent et se remet de la pandémie de Covid-19, nous avons besoin de réponses fortes, innovantes et audacieuses pour accélérer la reprise économique, tout en favorisant une croissance durable et résiliente au changement climatique. Les infrastructures joueront un rôle clé à cet égard. Africa50, avec le soutien de ses actionnaires, est prête à augmenter les investissements pour accélérer la mise en place de projets structurants et impactant en Afrique», indique Alain Ebobisse.

Lire aussi : Au Cameroun, le fonds panafricain Africa50 explore de nouveaux secteurs d’investissement

Le directeur général d’Africa50 n’a malheureusement pas levé le voile sur ces nouvelles entrées d’actions. La base d’investisseurs d’Africa50 est actuellement composée de 28 pays africains, deux banques centrales africaines et la banque africaine de développement (BAD), auxquels d’autres devraient se joindre. Les actionnaires souverains actuels sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, Maurice, le Niger, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe. Les banques actionnaires sont la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Bank Al-Maghrib. 

Lire aussi : Le fonds d’investissement Africa50 lance « Africa50 Infrastructure Acceleration Fund »

Avec un capital engagé est de 878 millions USD (537,33 milliards de fcfa), Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement dans le cadre de la Déclaration sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) en 2012. Les chefs d’État africains ont appelé à des solutions innovantes pour accélérer la livraison des infrastructures sur le continent africain conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et  combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent. Africa50 privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique dans les domaines principaux de l’énergie, les transports, le Midstream gazier ou les Ntics (d’une valeur supérieure à 100 millions USD). 

Lire aussi : Récompense : le Camerounais Alain Ebobisse, reconduit à la tête du fonds d’investissement Africa50

Au Cameroun, Africa50 a acquis 15% du capital de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) auprès du gouvernement du Cameroun. L’institution participe ainsi aux travaux de construction et d’aménagement hydroélectrique du barrage de Nachtigal, démarrés le 1er février 2019. Pour rappel, l’assemblée générale d’Africa50 se tient le 19 juillet 2022 à Marrakech au Maroc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Investissements : de nouveaux actionnaires annoncés au sein du capital d'Africa50
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

OHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 3 heuresPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 heuresWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 21 heuresRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 22 heuresles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 1 jourcacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 5 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 6 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 1 semaine4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 5 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 5 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 5 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 5 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.