elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun et l’Algérie définissent des axes prioritaires de coopération économique

L’idée d’envisager une sorte de convention de partenariat entre les chambres consulaires des deux pays a été abordée lors d’une rencontre entre le président de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun (CAPEF) Mindjos Momeny Martin Paul et l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Boumedienne Mahi.

Publiée mercredi 22 juin 2022 à 16:23:27Modifiée mercredi 22 juin 2022 à 16:23:29Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

288483159_144040924877625_1413760012036341690_n

Le Cameroun et l’Algérie veulent booster leur coopération économique. Des consultations ont été récemment menées entre des représentants des deux pays afin de trouver des moyens de renforcer leurs liens économiques, qui pour le moment, sont loin de refléter leurs aspirations. C’était d’ailleurs l’objectif principal d’une rencontre entre le président de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forets du Cameroun (CAPEF), Mindjos Momeny Martin Paul et l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Boumedienne Mahi. Cet aparté qui a eu lieu, dans les salons cossus de la Capef le 14 juin dernier, a permis de définir de manière claire et précise quelques axes de coopération qui pourraient s’avérer profitables pour les deux nations. D’après des informations obtenues auprès de l’Ambassade d’Algérie au Cameroun, les deux parties penchent dans un premier temps, pour la formalisation d’une convention de partenariat entre la Chambre nationale d’agriculture et la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture. «Ce rendez-vous était une occasion pour exposer de part et d’autre les opportunités de partenariat existant entre nos deux pays. L’idée d’envisager une sorte de convention de partenariat entre les chambres consulaires des deux parties était mûrement abordée, en vue de servir de cadre institutionnel permanent permettant aux dirigeants de ces chambres et aux adhérents professionnels de ces métiers des deux pays de se rencontrer, de participer aux évènements économiques organisés en Algérie et au Cameroun, de mutualiser leurs expertises et d’échanger leurs expériences, et aussi d’initier des partenariats économiques et commerciaux. Les deux interlocuteurs étaient totalement favorables à la concrétisation de cette idée pour asseoir une coopération pérenne entre les chambres consulaires des deux pays»

Lire aussi : Financement agricole : la Capef fait recours aux comités d’intermédiaires financiers

D’autres secteurs à explorer

Le Cameroun et l’Algérie ne souhaitent pas cloisonner leur coopération économique en un simple échange de procédés et de partage d’expériences. Au cours de la rencontre sus-évoquée, les deux nations ont également élagué quelques pistes de coopérations dans des domaines divers et variés tels que: les intrants agricoles (les engrais surtout), le machinisme agricole, la formation. Les projets qui seront développés dans ces différents cadres de coopération préétablis ne sont pas encore connus. Toutefois, selon des indiscrétions captées auprès de sources crédibles, l’Algérie songerait à mettre sur pied une usine de fabrication d’engrais sur le territoire national. Pour l’heure, le volume des échanges économiques entre l’Algérie et le Cameroun a doublé durant les trois dernières années pour atteindre près de 30 milliards de Fcfa.

Lire aussi : La Mairie de Kribi 2e sollicite l’aide de la CAPEF pour créer une usine de production et de conditionnement des produits de la mer

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun et l’Algérie définissent des axes prioritaires de coopération économique
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 14 heuresexportation-de-boisPolitiques PubliquesLe Congo crée une nouvelle agence pour renforcer le contrôle de ses exportations de boisCe nouveau dispositif intervient alors que le pays cherche à améliorer la traçabilité du bois, près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exporter des grumes.il y a 14 heuresUne vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 1 jourMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.