elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Le Congo inaugure une usine de traitement de gaz de 5 millions de m³/jour

Avec une capacité de 5 millions m³/jour et plus de 27 milliards $ d’investissements cumulés, le Congo déploie l’un de ses plus grands projets gaziers. L’unité devrait produire propane, butane, GPL et GNL.

Publiée mercredi 19 novembre 2025 à 15:01:12Modifiée vendredi 21 novembre 2025 à 12:55:21Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

gaz
L'usine de traitement de gaz

Au Congo, une usine de traitement de gaz d’une capacité de 5 millions de m³ par jour a été inaugurée le 17 novembre au Sud du pays par le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso. Construite par Wing Wah, filiale du groupe chinois Southernpec sur le champ Banga-Kayo aux encablures de Pointe-Noire, en partenariat avec la société nationale des hydrocarbures du Congo (SNPC), l’unité devrait produire, selon les prévisions des promoteurs, 219 000 tonnes de propane, 151 000 tonnes de butane, 88 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et 250 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), en plus d’un volume important de gaz sec. « À pleine capacité, nous traiterons 5 millions de m³ par jour… C’est un changement d’échelle majeur pour la République du Congo », a souligné Li Jin Qiang, vice-président de Wing Wah.

L’usine, qui intègre traitement, compression, liquéfaction, stockage et logistique, s’inscrit dans un vaste programme gazier déployé en trois phases (2024-2026). Selon Wing Wah, chaque étape augmentera la capacité, améliorera la qualité et renforcera les retombées économiques. Le projet s’adosse à des investissements cumulés dépassant 27 milliards de dollars (environ 16 200 milliards FCFA), incluant la réalisation d’infrastructures lourdes – gazoducs, oléoducs, centres de traitement, routes industrielles – et le forage prévu de plus de 1 400 puits de pétrole sur vingt ans pour atteindre une capacité de production de brute de 200 000b/j. « Grâce à cette impulsion, nous sommes passés de 8 000 barils équivalent pétrole en 2021 à 58 000 aujourd’hui », a rappelé Li Jin Qiang.

Lire aussi: Le Congo émet un eurobond de 670 millions $ pour refinancer sa dette intérieure

L’une des principales retombées de ce développement est le renforcement de la place du Congo dans le cercle des pays exportateurs de GNL, aux côtés de la Guinée équatoriale et du Cameroun. « Cet investissement contribue indubitablement à écrire une nouvelle page de l’histoire énergétique nationale », a affirmé le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

Ce nouvel actif gazier s’ajoute au projet Marine XII opéré par l’italien Eni, qui a permis au Congo d’exporter 600 000 tonnes de GNL en 2024, volume qui pourrait atteindre 1,4 million de tonnes d’ici fin 2025. Avec des capacités en pleine expansion, le pays se positionne désormais comme un concurrent direct du Cameroun qui produit environ 1,6 million de tonnes et exporte environ 1,3 millions—volumes modestes malgré le projet FLNG — et de la Guinée équatoriale, longtemps référence régionale avec plus de 3 millions de tonnes de GNL exportées annuellement.

Lire aussi: Congo : la SNPC obtient le feu vert pour la prise de contrôle total du champ pétrolier de M’Boundi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Congo inaugure une usine de traitement de gaz de 5 millions de m³/jour
gazCongoGNLSnpc
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumstation-GNL-11-1200x589Mines et énergiesCarburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeAlors que ses exportations de gaz naturel liquéfié s'apprêtent à tripler en 2026, le Congo étend les retombées de sa production gazière au secteur aval. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.