visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Le Gabon prépare son retour sur les marchés internationaux avec un Eurobond de 858 milliards FCFA

Cette opération, destinée à refinancer une partie de la dette existante mais aussi à financer le budget et les besoins de trésorerie de l'État, intervient alors que les recettes publiques sont revues en baisse.

Publiée mardi 21 juillet 2026 à 16:37:55Modifiée mardi 21 juillet 2026 à 16:37:57Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Eurobond

Le Gabon prépare son retour sur les marchés internationaux des capitaux. Dans la loi de finances rectificative (LFR) pour 2026, promulguée le 15 juillet, le gouvernement s'autorise à mobiliser jusqu'à 1,5 milliard de dollars (857,85 milliards de FCFA) à travers un ou plusieurs financements extérieurs, dont une émission obligataire à dix ans. L'opération, absente de la loi de finances initiale adoptée en décembre 2025, doit permettre de refinancer, racheter ou réduire certaines échéances obligataires internationales, mais aussi de financer les besoins budgétaires et de trésorerie de l'État.

Ce retour sur les marchés intervient dans un contexte de fortes tensions sur les finances publiques. La loi de finances rectificative ramène les prévisions de recettes budgétaires à 3 240 milliards de FCFA, soit une baisse de 22 % par rapport au budget initial. Les recettes pétrolières issues du partage de production reculent de 30 %, tandis que les recettes fiscales provenant des sociétés minières chutent de 97 %. Au total, le gouvernement anticipe un déficit de financement de 915,6 milliards de FCFA en 2026, que les nouveaux emprunts extérieurs et les émissions domestiques devront contribuer à combler.

Les tensions se reflètent également dans le coût de la dette. Les charges financières de l'État, qui regroupent les intérêts et les amortissements des emprunts, atteignent désormais 1 797 milliards de FCFA (3,16 milliards de dollars) sur l'exercice. Les seuls intérêts de la dette progressent de 16 %, à 487,6 milliards de FCFA, tandis que les avances de trésorerie destinées à couvrir les besoins de financement de court terme bondissent de 376 %, à 39,1 milliards de FCFA, signe d'une pression accrue sur la liquidité de l'État. En parallèle, le Trésor prévoit d'émettre 424,9 milliards de FCFA d'obligations du Trésor sur le marché régional.

Lire aussi : Le Gabon émet une offre pour racheter le solde de son Eurobond d'un montant de 315 millions de dollars US

Le calendrier de cette opération sera toutefois observé de près par les investisseurs. Le Gabon poursuit ses discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de conclure un nouveau programme d'appui, tout en attendant les conclusions d'un audit de la dette publique couvrant la période 2016-2024. Cet audit, lancé par les autorités de transition, doit notamment identifier d'éventuels passifs non déclarés, des projets non exécutés ou des financements qui n'auraient jamais été versés sur les comptes du Trésor. L'agence de notation Moody's a d'ailleurs averti que cet examen pourrait révéler des engagements supplémentaires non recensés, susceptibles d'influencer l'appréciation du risque souverain du pays.

Au-delà de cet Eurobond, la loi de finances rectificative autorise également plusieurs nouveaux financements. Elle approuve notamment un emprunt de 98,4 milliards de FCFA auprès de Cargill Financial Services International pour financer le Programme d'urgence de développement communautaire, un autre de 56,6 millions d'euros (environ 37,1 milliards de FCFA) auprès de Deutsche Bank destiné au projet de production et de distribution d'eau du Grand Libreville, ainsi qu'un financement complémentaire de 13,1 milliards de FCFA en faveur des travaux confiés au groupement BESIX-MBB-MATIÈRE. Le texte prévoit par ailleurs la poursuite des tirages sur plusieurs conventions de prêts déjà en cours avec des partenaires tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l'Agence française de développement (AFD), la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), Standard Chartered, Citi Bank ou encore la Development Bank of Southern Africa (DBSA).

À ce stade, ni le calendrier de l'émission obligataire ni ses conditions financières (montant effectivement levé, coupon ou prix d'émission) ne sont précisés dans la loi. Leur définition dépendra en grande partie de l'évolution des discussions avec le FMI, des conclusions de l'audit de la dette publique et des conditions de marché au moment où Libreville décidera de revenir solliciter les investisseurs internationaux.

Lire aussi : Gestion de la dette : le Gabon réussit le rachat anticipé de 180 milliards de Fcfa de son eurobond 2015

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Gabon prépare son retour sur les marchés internationaux avec un Eurobond de 858 milliards FCFA
BDEACStandard Chartered BankeurobondGabonOligui NguemaMark Alexandre Doumba
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBanques et FinanceBVMAC : la Banque Postale du Congo lance sa société de bourseAvec BPC Bourse, la banque publique congolaise devient le quatrième intermédiaire congolais actif sur la BVMAC. Une arrivée qui intervient alors que la place régionale cherche encore à renforcer ses volumes de transactions et sa liquidité.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceRCA : les banques commerciales accordent 237,3 milliards FCFA de crédits à l’économie en 2025Les établissements de crédit centrafricains ont renforcé leurs concours à l’économie en 2025, portés par les besoins des entreprises publiques et des secteurs productifs.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceCameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeAvant de tourner la page de plus de trente ans de présence bancaire au Cameroun, Société Générale a encore tiré près de 9,4 milliards de FCFA de dividendes de sa filiale locale. Des comptes qui montrent qu'au moment de sa cession à l'État, l'établissement demeurait l'une des banques les plus rentables du marché camerounais.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya CapitalQuelques mois après leur départ de FedhEn Capital, Jean Claude Ngbwa et Eugène Cissé Kouoh reviennent sur le marché de l'intermédiation financière avec Malya Capital. La nouvelle société de bourse veut accompagner les levées de fonds des entreprises et mieux orienter l'épargne de la diaspora vers les économies de la CEMAC.il y a 5 joursArticle imageBanques et FinanceMarché financier : la BVMAC juge "réussie" la levée de fonds de Renaprov FinanceRenaprov Finance est en passe de rejoindre le cercle restreint des sociétés cotées de la BVMAC. Alors que ses actions sont désormais enregistrées au Dépositaire central unique, le patron de la Bourse régionale défend une vision plus pragmatique des levées de fonds en actions.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC: la société de bourse Elite Capital clôture 2025 avec un bénéfice net de 4,07 milliards FCFAUne performance qui intervient quelques mois après une augmentation de capital, destinée à renforcer sa capacité d'intervention sur le marché financier de la Cemac.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesNouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFALe projet, déjà financé à hauteur de 290 millions d'euros par Afreximbank et un consortium bancaire régional, doit livrer un nouvel aéroport à Andeme.il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesGabon – Sierra Leone : un accord-cadre pour structurer le commerce et les investissementsEn visite d'État à Freetown, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a signé un accord-cadre de coopération avec son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio, couvrant le commerce, les investissements, l'énergie et les ressources minières.il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'âge d'accès à la Fonction publique relevé de 35 à 40 ansL’objectif de la décision prise par le Gouvernement de Libreville vendredi dernier est de renforcer en compétence les secteurs stratégiques que sont la Souveraineté et sécurité.il y a 1 semaineEpremiumArticle imageMines et énergiesGabon : Eramet produit moins de manganèse, mais gagne plus d'argentMalgré un recul de 11 % de sa production de manganèse au Gabon, Eramet affiche une rentabilité robuste au premier semestre 2026. il y a 1 semaineEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesManganèse : au Gabon, l'arrivée de nouveaux acteurs internationaux menace la suprématie d’ErametLe ministre de l'Industrie, Lubin Ntoutoume, a annoncé la finalisation de protocoles d'accord avec plusieurs industriels internationaux, dans le cadre d'une réforme imposant la transformation locale à tous les opérateurs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 5 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 5 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 22 heures5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 5 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 6 jours8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.