Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Le Gabon prépare son retour sur les marchés internationaux avec un Eurobond de 858 milliards FCFA

Cette opération, destinée à refinancer une partie de la dette existante mais aussi à financer le budget et les besoins de trésorerie de l'État, intervient alors que les recettes publiques sont revues en baisse.

Publiée mardi 21 juillet 2026 à 16:37:55Modifiée mardi 21 juillet 2026 à 16:37:57Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Eurobond
Eurobond

Le Gabon prépare son retour sur les marchés internationaux des capitaux. Dans la loi de finances rectificative (LFR) pour 2026, promulguée le 15 juillet, le gouvernement s'autorise à mobiliser jusqu'à 1,5 milliard de dollars (857,85 milliards de FCFA) à travers un ou plusieurs financements extérieurs, dont une émission obligataire à dix ans. L'opération, absente de la loi de finances initiale adoptée en décembre 2025, doit permettre de refinancer, racheter ou réduire certaines échéances obligataires internationales, mais aussi de financer les besoins budgétaires et de trésorerie de l'État.

Ce retour sur les marchés intervient dans un contexte de fortes tensions sur les finances publiques. La loi de finances rectificative ramène les prévisions de recettes budgétaires à 3 240 milliards de FCFA, soit une baisse de 22 % par rapport au budget initial. Les recettes pétrolières issues du partage de production reculent de 30 %, tandis que les recettes fiscales provenant des sociétés minières chutent de 97 %. Au total, le gouvernement anticipe un déficit de financement de 915,6 milliards de FCFA en 2026, que les nouveaux emprunts extérieurs et les émissions domestiques devront contribuer à combler.

Les tensions se reflètent également dans le coût de la dette. Les charges financières de l'État, qui regroupent les intérêts et les amortissements des emprunts, atteignent désormais 1 797 milliards de FCFA (3,16 milliards de dollars) sur l'exercice. Les seuls intérêts de la dette progressent de 16 %, à 487,6 milliards de FCFA, tandis que les avances de trésorerie destinées à couvrir les besoins de financement de court terme bondissent de 376 %, à 39,1 milliards de FCFA, signe d'une pression accrue sur la liquidité de l'État. En parallèle, le Trésor prévoit d'émettre 424,9 milliards de FCFA d'obligations du Trésor sur le marché régional.

Lire aussi : Le Gabon émet une offre pour racheter le solde de son Eurobond d'un montant de 315 millions de dollars US

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le calendrier de cette opération sera toutefois observé de près par les investisseurs. Le Gabon poursuit ses discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de conclure un nouveau programme d'appui, tout en attendant les conclusions d'un audit de la dette publique couvrant la période 2016-2024. Cet audit, lancé par les autorités de transition, doit notamment identifier d'éventuels passifs non déclarés, des projets non exécutés ou des financements qui n'auraient jamais été versés sur les comptes du Trésor. L'agence de notation Moody's a d'ailleurs averti que cet examen pourrait révéler des engagements supplémentaires non recensés, susceptibles d'influencer l'appréciation du risque souverain du pays.

Au-delà de cet Eurobond, la loi de finances rectificative autorise également plusieurs nouveaux financements. Elle approuve notamment un emprunt de 98,4 milliards de FCFA auprès de Cargill Financial Services International pour financer le Programme d'urgence de développement communautaire, un autre de 56,6 millions d'euros (environ 37,1 milliards de FCFA) auprès de Deutsche Bank destiné au projet de production et de distribution d'eau du Grand Libreville, ainsi qu'un financement complémentaire de 13,1 milliards de FCFA en faveur des travaux confiés au groupement BESIX-MBB-MATIÈRE. Le texte prévoit par ailleurs la poursuite des tirages sur plusieurs conventions de prêts déjà en cours avec des partenaires tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l'Agence française de développement (AFD), la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), Standard Chartered, Citi Bank ou encore la Development Bank of Southern Africa (DBSA).

À ce stade, ni le calendrier de l'émission obligataire ni ses conditions financières (montant effectivement levé, coupon ou prix d'émission) ne sont précisés dans la loi. Leur définition dépendra en grande partie de l'évolution des discussions avec le FMI, des conclusions de l'audit de la dette publique et des conditions de marché au moment où Libreville décidera de revenir solliciter les investisseurs internationaux.

Lire aussi : Gestion de la dette : le Gabon réussit le rachat anticipé de 180 milliards de Fcfa de son eurobond 2015

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Gabon prépare son retour sur les marchés internationaux avec un Eurobond de 858 milliards FCFA
BDEACStandard Chartered BankeurobondGabonOligui NguemaMark Alexandre Doumba
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDG-ADC-SA.jpg1Banques et FinanceAéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsGrâce à une trésorerie en forte hausse en 2025, Aéroports du Cameroun a renforcé ses placements financiers, notamment sur le marché de la dette publique.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 7 heuresEpremiumAfreximBanques et FinanceCameroun : Afreximbank, la BID et la CDEC se positionnent sur le financement des zones industriellesCes institutions ont manifesté leur intérêt pour les projets de zones industrielles de la MAGZI, qui doit mobiliser 1 125,1 milliards de FCFA pour réhabiliter son réseau actuel et aménager 14 nouveaux sites.​il y a 10 heuresEneo-siege-Koumassi-DoualaBanques et FinanceCameroun : SOCADEL mobilise un pool de banques locales pour lever 200 milliards FCFAL’entreprise tente de renforcer sa trésorerie et refinancer ses dettes évaluées à plus de 800 milliards Fcfa, grâce à un pool de banques sous le lead de General Bank of Cameroon.il y a 11 heuresDette du GabonBanques et FinanceLe Gabon s’endette moins cher que ses voisins de la CEMAC sur les emprunts de moins d’un anPremier débiteur du marché des titres publics de la CEMAC avec 3 424 milliards de FCFA d’encours, le Gabon est paradoxalement celui qui emprunte le moins cher à court terme.il y a 1 jourEpremiumClassement des compagnies d'assurances GabonBanques et FinanceGabon : le classement 2025 des compagnies d’assurance selon le chiffres d’affairesPlombé par le recul du segment dommage, le marché gabonais des assurances marque un léger repli en 2025 après la progression de plus de 10% enregistrée un an plutôt. Un retournement qui a conduit à une recomposition du marché.il y a 1 jour

Articles similaires

Dette du GabonBanques et FinanceLe Gabon s’endette moins cher que ses voisins de la CEMAC sur les emprunts de moins d’un anPremier débiteur du marché des titres publics de la CEMAC avec 3 424 milliards de FCFA d’encours, le Gabon est paradoxalement celui qui emprunte le moins cher à court terme.il y a 1 jourWhatsApp-Image-2026-05-06-at-13.55Mines et énergiesTotalEnergies EP Gabon : le bénéfice net bondit de 132 % au premier semestre 2026Malgré une baisse des volumes de pétrole brut vendus et une réduction de ses investissements, la filiale gabonaise du major français affiche un résultat net en hausse de 132 %.il y a 4 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 6 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 semaine3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 semaine4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour7Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine9Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.