Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le GICAM procède à la réforme de son centre d’arbitrage

Cette institution va changer de nom et élargir ses activités au sein de cette organisation patronale.

Publiée lundi 4 novembre 2019 à 16:54:34Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 13:41:36Temps de lecture 1 minPar EcoMatin

célestin tawamba cmag
Centre de Médiation et d’Arbitrage du GICAM (CMAG). C’est la nouvelle appellation du Centre d’arbitrage du GICAM (CAG). L’annonce est  faite par le Groupement inter patronal du Cameroun, qui va présenter les contours de cette réforme le jeudi 7 nombre 2019, lors d’une rencontre présidée par son président Célestin Tawamba (photo) dans la salle André Siaka de son siège à Douala. Créé en 1998 pour doter les acteurs économiques d’un outil juridique leur permettant d’assurer le règlement de leurs différends commerciaux, les textes du CAG ont été revus suite à l’adoption des Actes uniformes OHADA relatifs à l’arbitrage et à la médiation en novembre 2017. Les services offerts par le CMAG sont, entre autres, l’arbitrage commercial et d’investissement, la médiation, et l’intervention comme autorité de propositions ou de nomination en matière d’arbitrage ad hoc. Le CAG, jusqu’ici, organisait in extenso les procédures d’arbitrage de la saisie au prononcé de la sentence et à sa notification ; assurait la transmission d’informations entre les parties entre-elles, les parties et le tribunal arbitral, les arbitres et le Centre ; assurait la veille juridique en droit de l’arbitrage ainsi que des formations sur le droit de l’arbitrage ; publiait des articles et tribunes en droit de l’arbitrage, etc. Rappelons que Célestin Tawamba est par ailleurs président du Conseil supérieur du Centre de médiation et d’arbitrage du GICAM. Le Comité permanent est quant à lui composé de Me Marie-Andrée NGWE, présidente, Bernard Beyokol, Tatyana Eldin, Pr. Henri Désiré Modi Koko Bebey, et Côme Tienta, qui seront aussi présents lors de la présentation de la réforme.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le GICAM procède à la réforme de son centre d’arbitrage
GICAMCelestin Tawambacentre d’arbitrageCMAGCentre de Médiation et d’ArbitrageArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 11 heuresPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 4 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 5 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 4 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 5 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour4Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 5 jours5Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours6Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 jour8IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 5 jours9Cameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesil y a 5 jours10Le Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.