Politiques Publiques
A la Une

Le gouvernement demande aux industries de réduire leur consommation d’énergie pendant la CAN

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, invite certaines industries réputées énergétivores, à réduire leur consommation, afin de permettre aux ménages d’en consommer aussi pendant cette Coupe d’Afrique des Nations de football.

Les ménages camerounais sont confrontés ces derniers jours à d’intempestives coupures d’électricité, en pleine Coupe d’Afrique des nations de football, alors même que l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun avait garanti, peu devant le début de cette compétition, qu’elle avait investi pas moins de 5 milliards de FCFA pour améliorer l’offre énergétique pendant cette période. Même s’il faut reconnaitre que ces désagréments ne sont pas imputables au seul segment de la distribution contrôlée par Eneo, et que le transport de l’énergie a souvent fait également défaut, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, croit connaitre la cause de cette situation.

Lire aussi : Eneo investit 5,2 milliards de FCFA dans les travaux préparatoires à la CAN 2021

Pour lui, les coupures électriques de ces derniers jours peuvent se justifier par une consommation gargantuesque des industries réputées énergétivores. Dans une correspondance adressée le 20 janvier dernier à certains producteurs de ciment et aux entreprises situées dans les zones industrielles de Douala, dans le département du Moungo, dans les régions du Sud-Ouest et de l’Ouest, Gaston Eloundou Essomba les invite à une consommation rationnelle de l’énergie, afin de permettre aux ménages d’en disposer également durant cette CAN 2021. « À cet effet, vous voudrez bien convenir avec la société Eneo d’un plan d’action ayant pour seul objectif de permettre d’éviter des délestages aux ménages pendant cet évènement », écrit le membre du gouvernement. 

Et pour parvenir à une consommation rationnelle de la part de ces industries, elles sont contraintes de revoir à la baisse leurs objectifs de production, le temps de la compétition. Visiblement, cette option préconisée par le ministre ne devrait pas se limiter seulement à la CAN. Nos confrères du site d’informations Investir au Cameroun croient savoir que « la sortie du ministre de l’Eau et de l’Énergie du 20 janvier dernier ne semble pas avoir été simplement guidée par le désir de saisir officiellement les entreprises invitées à réduire les consommations. Certains y voient une envie de voir les entreprises fournir davantage d’effort dans ce sens, après l’échec de l’opération d’installation de certains équipements au poste d’interconnexion de Logbaba le 15 janvier 2022 ». Une source contactée par nos confrères indique que les équipements de la Société nationale de transport de l’électricité « doivent absolument être installés, parce qu’après la CAN la situation pourrait davantage se compliquer. En ce moment, 80% des délestages que subissent les ménages sont liés aux difficultés sur le réseau de transport », apprend-on.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page