Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le gouvernement place l’apurement de la dette intérieure parmi ses priorités en 2022

Le séminaire de lancement des activités relatives à la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2022, ouvert par le ministre des Finances le 13 juillet dernier, décline les priorités du budget 2022 ainsi que les contraintes de celui-ci.

Publiée jeudi 15 juillet 2021 à 17:45:57Modifiée jeudi 15 juillet 2021 à 17:46:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

seminaire_de_lancement_preparation_budget_2022-1024x461
Le gouvernement compte pour l’exercice 2022, poursuivre la mise en œuvre de la couverture santé universelle et la politique du livre unique.

Le 13 juillet dernier au palais des congrès de Yaoundé, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, a procédé à l’ouverture des activités de préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2022. « En effet, la préparation du budget 2022, comme celle de l’exercice précédent, sera marquée par les effets négatifs de la pandémie du covid-19… », note le Minfi, qui ainsi donne  le ton et les contraintes  de l’année future.

Lire aussi : Parlement : le gouvernement hors délai sur le Débat d’orientation budgétaire

Durant cette cérémonie le patron des Finances Camerounais,  a décliné les axes prioritaires du budget 2022.  En bonne place  de l’exercice budgétaire figure la mise en place de la politique d’import-substitution. Ce, par des actions spécifiques impliquant la mise en œuvre de l’accroissement de la production agricole et pastorale, avec pour objectif de réduire considérablement à moyen terme, la dépendance du pays en produits alimentaires importés.

Le ministre des Finances affirme également qu’une attention particulière sera mise sur l’apurement de la dette publique des entreprises locales. «  Le budget 2022 devra permettre à l’Etat... de s’engager résolument dans une opération de restriction et d’apurement de la dette intérieure due aux entreprises locales », s’engage Motaze. «Dette qui pèse de plus en plus sur nos finances publiques et limite la contribution de ces entités à la croissance économique, d’une manière globale », poursuit le ministre.

Lire aussi : Programmation budgétaire : ambitions à la baisse pour le gouvernement en 2022

Éponger la dette publique intérieure revêt un enjeu de consolidation du tissu économique puisque l’accumulation de la dette étatique est un frein au développement de ces entreprises et sape les efforts qu’elles déploient pour se sortir de la trappe de la vulnérabilité. Au 31 décembre 2020, l’encours de la dette publique s’élève à 9700 milliards de FCFA dont 73,3% de dette extérieure, 26,4% de dette intérieure.

Pour le compte de l’exercice 2022, c’est 5649,7 milliards de F, que l’Etat espère mobilier au titre des recettes. Des fonds qui devraient être consacrés à la réalisation des projets grands projets en cours, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la poursuite du parachèvement de la décentralisation, etc. 

Lire aussi : Dépenses publiques : 116 milliards de plus pour le budget de fonctionnement en 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le gouvernement place l’apurement de la dette intérieure parmi ses priorités en 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 1 jourYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 2 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 2 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 12 heures9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.