Banques et Finances
A la Une

Le groupe Attijariwafa bank lance les « AfricaDev sessions »

L’initiative du groupe bancaire marocain est de répondre, sous un nouveau format d’interaction, aux préoccupations des entreprises africaines mettant en avant les thématiques économiques africaines et permettant d’engager des réflexions sur les sujets d’actualités à destination des grands acteurs économiques et des PME du continent.

Le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank lance ce 30 juillet la première session des AfricaDev sessions, un cycle d’émissions de débat en ligne à destination de ses membres, des institutionnels et partenaires du Groupe sur le continent africain. La session diffusée sur les plateformes digitales et réseaux du Groupe et de ses filiales, a pour thème « Covid-19 : enseignements et meilleurs pratiques en Afrique ».

Pour discuter de cette thématique actuelle qui amène toutes les économies et les pays à se réajuster  Florence Boupda, Directrice Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de la SFI, Gérard Mangoua DG et co-fondateur du Groupe Ubipharm et Ismail Douiri, Directeur général du groupe Attijariwafa bank en charge du pôle banque de détail à l’international et filiale de financement spécialisé.

Lire aussi : SCB Cameroun: le nouveau Dga prend fonction

L’objectif de cette action engagée par Attijarifawa bank est de de répondre, sous un nouveau format d’interaction, aux préoccupations des entreprises africaines mettant en avant les thématiques économiques africaines et permettant d’engager des réflexions sur les sujets d’actualités à destination des grands acteurs économiques et des PME du continent.

Notons que le Club Afrique développement a été créé en 2016 par le Groupe Attijariwafa bank, avec pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent. Il compte aujourd’hui plus de 3000 membres, et a organisé, avec les banques du Groupe 20 missions multisectorielles dans 15 pays, mobilisant plus de de 2500 chefs d’entreprises du continent.

Lire aussi : Wafa Assurances tarde à rentabiliser ses 7,15 milliards de F CFA d’acquisition au Cameroun

S’agissant du Groupe Attijariwafa bank, il revendique en 2019 un produit net bancaire de 23,5  milliards de MAD, soit 1 401,7 milliards de FCFA et un portefeuille client de 10,2 millions de clients dont des particuliers, des professionnels, des entreprises et des institutionnels. Il emploie 20 125 collaborateurs dans 25 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, pour 5 265 agences bancaires.

Au Cameroun, le groupe est représenté par sa filiale SCB Came­roun. Premier réseau bancaire du Cameroun avec 54 agences dont 02 banques privées et 02 centres d’affaires, SCB Came­roun dispose de près de 110 guichets automatiques répan­dus sur l’ensemble du triangle national. Avec plus de 600 col­laborateurs qu’elle emploie, 201 000 clients et un capital de 10,54 milliards de F CFA, SCB Cameroun se posi­tionne aujourd’hui comme une banque au service du finance­ment de l’économie.

Lire aussi : SCB Cameroun offre 40 millions de F CFA pour la lutte contre le coronavirus

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer