Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Rwanda se retire de la CEEAC et dénonce « l’instrumentalisation de la communauté par la RDC »

À l’issue du 26e sommet de l’organisation tenu à Malabo, Kigali a annoncé son retrait, dénonçant une violation de ses droits à la présidence tournante. En toile de fond : un bras de fer avec la RDC, accusée d’instrumentaliser l’organisation régionale.

Publiée lundi 9 juin 2025 à 14:18:52Modifiée lundi 9 juin 2025 à 14:18:59Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le président rwandais Paul Kagame annonce le trait de son pays de la CEEAC
Le président rwandais Paul Kagame annonce le trait de son pays de la CEEAC

C’est une décision lourde de sens que vient de prendre le Rwanda. À l’issue du 26e sommet de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu le 7 juin à Malabo, le pays a annoncé son retrait de l’organisation régionale. En toile de fond, un bras de fer diplomatique avec la République démocratique du Congo (RDC) qui a poussé la Conférence des chefs d’État à écarter Kigali de la présidence tournante de la communauté, censée lui revenir selon l’alternance définie par l’article 6 du traité constitutif. « Le droit du Rwanda à la présidence rotative, telle que stipulée dans l'article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC », déplore le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant « l’instrumentalisation de la communauté par la RDC », avec la complicité de certains États membres.

En effet, dans le communiqué final du sommet, les dirigeants ont décidé de prolonger d’un an le mandat du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tête de l’organisation, sans transférer la présidence au Rwanda, comme le prévoient les textes de l’organisation. Selon une source citée par l’AFP, la RD Congo aurait refusé de participer à des réunions présidées par le pays de Paul Kagame, provoquant ce report inédit. Pour les autorités rwandaises, cette décision est la goutte d’eau de trop, après une série d’exclusions, dont celle du sommet de Kinshasa en 2023. « Le Rwanda avait déjà, dans une lettre adressée au Président en exercice de l'Union Africaine, dénoncé l'exclusion illégale du 22e Sommet en 2023 à Kinshasa, sous présidence de la RDC. Le silence et l'inaction qui ont suivi confirment l'échec de l'organisation à faire respecter ses propres règles », souligne le ministère rwandais des Affaires étrangères.

L’intégration régionale en question

La CEEAC, censée promouvoir l’intégration régionale, subit là un revers symbolique. Si cette rupture a des racines politiques évidentes – les tensions diplomatiques persistantes entre Kinshasa et Kigali autour du conflit dans l’Est congolais –, elle révèle une réalité plus structurelle : l’incapacité de la CEEAC à dépasser les logiques d’intérêts nationaux pour incarner un véritable espace d’intégration. En repoussant la présidence du Rwanda sous prétexte de l’inconfort de la RDC à coopérer avec son voisin, l’organisation adopte une posture incompatible avec l’esprit communautaire. Pire, elle démontre son impuissance à faire respecter ses propres textes, confirmant les critiques sur son manque de crédibilité institutionnelle.

Au demeurant, les conséquences économiques du retrait du Rwanda de la CEEAC devraient rester limitées, selon plusieurs observateurs. Les échanges commerciaux entre les pays membres de l’organisation restent faibles, et le Rwanda y joue un rôle marginal. À titre d’exemple, le pays n’apparaît pas parmi les dix premiers partenaires commerciaux africains du Cameroun – pourtant première économie de la CEEAC – d’après le rapport 2023 sur le commerce extérieur publié par l’Institut national de la statistique (INS). À l’inverse, les retombées pourraient être plus sensibles pour la République démocratique du Congo, premier client du Rwanda à l’échelle mondiale avec un volume d’exportations estimé à 410 milliards de dollars en 2022, soit près de 30 % des ventes extérieures du pays, selon une fiche d’information commerciale du ministère du Commerce rwandais publiée en octobre 2024.

Paradoxalement, cette crise interne survient alors que la CEEAC s’apprête à lancer, le 30 août prochain, sa propre zone de libre-échange. Un projet qui devrait pourtant reposer sur la confiance et la solidarité entre les Etats membres. Avec un budget 2025 déjà en baisse (38 milliards FCFA) en raison de la faible contribution des Etats membres, et des tensions politiques persistantes, l’organisation devra faire preuve d’unité pour ne pas voir d’autres fissures apparaître dans ses rangs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Rwanda se retire de la CEEAC et dénonce « l’instrumentalisation de la communauté par la RDC »
CeeacPaul KagameArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 5 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

BANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 6 joursAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.