Business et Entreprises

Les nouveaux visages de l’empire Fotso

L'ouverture du testament s'est déroulée ce 22 juin 2020. Laure Toukam Fotso Njitap devient par la même occasion administratrice principale des biens de son défunt père inhumé le 20 juin 2020.

Tout est allé très vite ce 22 juin 2020 pour la famille du défunt Fotso Victor. Convoquée par Me. Guemdjo Kouam Rose Blanche, Notaire au siège de la Cour d’appel de l’Ouest, la grande famille du riche homme d’affaires décédé le 19 mars 2020  est désormais fixée que la succession après son enterrement ce 20 juin 2020. «Nous avons l’honneur de vous inviter à assister à l’ouverture de son testament qui aura lieu le 22 juin 2020», indiquait la Notaire dans une correspondance adressée le 20 juin 2020 à la «succession Fotso Victor».

Lire aussi : La famille de Fotso Victor à couteaux tirés 

Après les formalités usuelles conformes à l’ouverture d’un testament (vérification de présence physique et d’identité, délivrance de l’acte de décès du de cujus etc…), l’instrument testamentaire a fini par livrer ses secrets. Damien Fotso Ngappe, absent lors  de la cérémonie de lecture, est désigné successeur du grand empire Fotso. Laure Toukam Fotso devient quant à elle, administratrice principale des biens de son défunt père. Mais l’épouse du célèbre footballeur Gérémie Njitap sera assistée dans cette administration, de Pascal Damien Fotso Ngappe, Kamga Fotso Marcel et de Kuate Fotso Jonathan. Âgé de 28 ans, Kamga Fotso Marcel est diplômé en comptabilité des universités américaines où il a fait ses études. Jusqu’à sa désignation comme assistant-administrateur des biens de Victor Fotso, il assistait déjà son père dans la gestion de la Safca (Société africaine de fabrication de cahiers), une des entreprises de l’empire industriel Fotso. Etudiant dans une grande université privée de Yaoundé, Kuate Fotso Jonathan est quant à lui âgé de 24 ans. 

Lire aussi : Victor Fotso est décédé 

Le nouvel héritier sortit du testament du feu Victor Fotso est âgé de 26 ans. Ingénieur de formation, il poursuit ses études à Montréal au Canada. Frère cadet de Laure Njitap Fotso et de Nicky Love Maptue Fotso la Maire de Bandjoun, Damien Fotso Ngappe est le fruit de la relation matrimoniale entre Fotso Victor et Chantal Fotso, sa 4ème épouse sur les 25 femmes du harem.  D’après quelques témoignages, Damien Fotso Ngappe aurait hérité de son géniteur «sa sagesse, son sa gestion d’affaires en bon père de famille, sa loyauté, sa fidélité, ainsi que sa maturité précoce». Des atouts qui ont certainement été déterminants dans le choix du jeune-homme qui devient également successeur coutumier et traditionnel de Victor Fotso. 

Lire aussi : Rapatriement de la dépouille de Fotso Victor : L’arbitrage de Lejeune Mbella Mbella sollicitée 

Quelques heures seulement après cette nouvelle redistribution des rôles au sein de la dynastie Fotso, on annonce, de bonnes sources, quelques élans de protestation et de déception, malgré l’authenticité du testament légué par le milliardaire décédé. Certains pensent ainsi que  l’immense héritage appartenait de droit à un fils de la première épouse de Victor Fotso. Laure Fotso Njitap a également manifesté son intention de «prendre davantage soin de sa propre famille après tous les sacrifices consentis pour prendre soin de son père». Des divergences que Damien Fotso Ngappe devra désormais gérer, en plus du patrimoine industriel laissé par son défunt père.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer