visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

L’Etat lance une opération de comptabilisation des actes d’état civil

L’opération lancée par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam le 10 mars 2022, à l’hôtel de ville de Yaoundé permettra d'intensifier la campagne sur la communication gouvernementale en matière d'état civil.

Publiée samedi 12 mars 2022 à 13:37:50Modifiée mardi 15 mars 2022 à 08:18:02Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

cameroun_-_etat_civil_ces_927981677_etat-civil_acte-de-naissance-1000x480-1-780x470 (1)
La digitalisation en marge

Le 10 mars 2022, à l’hôtel de ville de Yaoundé, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) Georges Elanga Obam a présidé la cérémonie officielle de lancement de l’opération de comptabilisation des actes d’état civil existants depuis 1960 à 2020. Ladite opération ambitionne de participer à la reforme et à la modernisation du système national de l’état civil, à travers la collecte, l’indexation et la numérisation de ces documents.  « Chaque individu a droit à un acte de naissance, un acte de décès et (si possible) un acte de mariage. Les deux premiers sont établis sans l'avis de l'individu tandis que le troisième est établi à la demande de l'intéressé(e). Ces trois actes constituent les faits d'état civil. Ils doivent être déclarés et enregistrés. Ils donnent ainsi lieu à la délivrance d'un document officiel », renseigne-t-on  au ministère de la Décentralisation et du Développement Local.

Lire aussi : L’Allemagne injecte 2,6 milliards dans le Programme d’appui à la modernisation de l’Etat Civil

Selon les explications de ce département ministériel, le processus de numérisation vise à proposer une stratégie de conversation de tous les actes disponibles dans les registres d’état civil du Cameroun en données numériques susceptibles d’être traitées par des dispositifs. Pour le cas de l’indexation, elle va proposer un système de représentation  de chaque acte d’état civil ainsi numérisé, par un indice ou un mot clé avec  l’aide ou non d’un langage documentaire, en vue d’en faciliter le repérage et la consultation.

Lire aussi : Acte d’état civil : les députés envisagent de nouvelles mesures

A date, le système camerounais de l’état civil reste manuel, une situation qui ne permet pas  à l’Etat de produire des statistiques fiables, un outil essentiel à la planification et à la mise sur pied des politiques publiques. Pour pallier à ce problème, il est envisagé à travers cette opération, « une gestion informatisée de l’état civil avec,  avec  reprise d’antériorité des actes d’état civil orientée vers la numérisation et la saisie des données d’identification des actes d’état civil», relève Alexandre Marie Yomo directeur général du Bureau national de  l’état civil, dans une interview accordée à nos confères de Cameroon Tribune.

Lire aussi : Le Bunec envisage la numérisation des archives des actes d’État civil

Dans son projet de modernisation des actes civil, le Cameroun bénéficie de l’appui technique et financier  de la République fédérale d’Allemagne. En octobre 2021,  dans le cadre du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (Pamec), l’Allemagne a injecté 2,6 milliards de FCFA, qui devraient servir au renforcement des capacités de tous les acteurs concernés à travers la formation continue, la numérisation des enregistrements d’événements importants tels que les naissances, les mariages et les décès et l’amélioration à l’accès aux services liés aux données ainsi sauvegardées. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • L’Etat lance une opération de comptabilisation des actes d’état civil
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Une niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 2 heurescamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 14 heuresOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 22 heuresEpremiumChristian Yoka2Politiques PubliquesCongo : Fitch relève à « CCC+ » la note de la dette en monnaie locale, malgré des risques persistants Malgré l’amélioration de la note de la dette du Congo en monnaie locale, celle en devises étrangères reste inchangée. il y a 22 heuresl'ex premier ministre tchadien Succès MasraPolitiques PubliquesTchad : après avoir été libéré, l'opposant Succès Masra prône la réconciliationFraîchement libéré après plus d'un an de détention, Succès Masra a appelé à Ndjamena à la « réconciliation » avec le président Mahamat Idriss Déby, devant plusieurs centaines de militants de son parti Les Transformateurs.il y a 1 jourEpremiumJoseph Dion Nguté, Premier ministrePolitiques PubliquesCapital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBLa Banque africaine de développement appelle le Cameroun à revoir son système de comptabilité nationale pour mieux financer son développement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 6 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 4 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 5 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 6 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 5 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 3 jours7RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 jour8Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 6 jours9Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 3 jours10Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.