elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Congo, Mozambique, Angola : Eni prépare une offensive de 400 millions de dollars dans les huiles végétales

Déjà présent dans le pétrole, le gaz et l'électricité au Congo, le groupe italien Eni veut désormais investir 400 millions de dollars dans une filière d'huiles végétales en Afrique.

Publiée jeudi 6 août 2026 à 14:57:53Modifiée jeudi 6 août 2026 à 17:14:40Temps de lecture 5 minPar Albert AMOUGOU

ENI

Le groupe énergétique italien Eni s'apprête à déployer un programme d'investissement de 400 millions de dollars pour la production d'huiles végétales en République du Congo, en Angola et au Mozambique. Si ce projet matérialise le plan de décarbonation présenté par l'entreprise cotée à Milan en 2020, ses contours financiers exacts n'ont été révélés que par la Société financière internationale (IFC), qui a publié le 5 août 2026 son évaluation du projet « Eni PanAfrica ».

Selon l'institution, l'initiative cible des matières premières issues de cultures locales récoltées sur des terres fortement dégradées, ainsi que de cultures intermédiaires en rotation avec des cultures vivrières, certifiées selon la directive européenne RED III. « La production est réalisée par des agrégateurs travaillant avec des agriculteurs locaux et commerciaux sur leurs propres terres », précise la note.

Ce déploiement s'appuie sur un projet pilote lancé par Eni au Kenya dès 2022, déjà financé séparément par l'IFC en 2024, et dont les performances environnementales et sociales ont été jugées satisfaisantes. C'est ce succès qui a conduit le groupe à étendre son modèle vers trois nouveaux pays — le Congo, le Mozambique et l'Angola —, au moyen de filiales locales déjà implantées sur place.

Lire aussi : GNL : Eni muscle sa logistique au Congo avec une nouvelle plateforme de 190 000 m²

Concrètement, l'IFC prévoit d'apporter jusqu'à 250 millions de dollars sous forme de prêt d'entreprise pour son compte propre, auxquels s'ajoutent jusqu'à 150 millions de dollars supplémentaires mobilisés auprès d'autres investisseurs, sous réserve de l'approbation de son conseil d'administration le 30 septembre 2026. Sur le terrain, le projet sera porté par la filiale d'Eni, Eni Natural Energies (Ene), qui utilisera ces fonds pour construire et exploiter des usines d'extraction d'huile, appelées « Agri Hubs » — sauf lorsque cette activité est confiée à des plateformes tierces, comme c'est actuellement le cas en Angola.

Au-delà de la construction, les financements couvriront également les redevances de transformation versées aux plateformes tierces, l'achat de matériel agricole (mécanisation, intrants) destiné aux agriculteurs et collecteurs, ainsi que le fonds de roulement nécessaire à l'approvisionnement en oléagineux. Le déploiement du projet est prévu sur cinq ans. Au-delà de cet apport financier, l'institution fournira des services de conseil pour améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en biomasse et valider le modèle d'évaluation socio-économique du projet.

Dans le détail, au Congo, le pôle agricole est déjà opérationnel : implanté à Loudima, dans le département de la Bouenza, il a été achevé et mis en service en juin 2025, avec une capacité de 30 000 tonnes métriques par an, et se trouve actuellement en phase de démarrage. Une étude d'impact environnemental et social y avait été réalisée en 2022, et douze agriculteurs affectés par le projet ont été indemnisés en 2023 pour perte de récoltes et de droits fonciers, dans le cadre d'un processus piloté par le gouvernement congolais. D'après le document de divulgation, Ene y assure « la production d'huile végétale destinée à l'expédition vers les bioraffineries d'Eni en Italie », tandis que les résidus de cette extraction sont vendus sur les marchés de l'alimentation animale et des engrais.

Lire aussi : Gabon : Perenco en passe d’acquérir des participations au sein d’Eni Gabon et Agali

Au Mozambique, le terrain du futur pôle agricole a été loué en 2023 et l'étude d'impact réalisée la même année, mais la construction n'a pas encore débuté ; un plan transitoire prévoit, dans l'intervalle, l'externalisation de la trituration des matières premières. Vingt-huit agriculteurs y ont été indemnisés en 2023. En Angola, le projet reste au stade le plus préliminaire des trois pays : les matières premières y sont pour l'instant acheminées vers le pôle congolais pour y être transformées, en attendant la finalisation d'un accord de traitement à façon avec un opérateur tiers local.

Par ailleurs, l'IFC indique que le projet devrait générer « des bénéfices pour les agriculteurs ainsi qu'une augmentation de la valeur ajoutée et des emplois » dans les zones rurales ciblées. La commercialisation domestique des tourteaux oléagineux et de la biomasse devrait accroître mécaniquement l'offre en intrants agropastoraux. Au-delà de ces résultats directs, le bailleur de fonds anticipe un effet de démonstration visant à favoriser la compétitivité en « mettant en avant des modèles viables pour établir des chaînes d'approvisionnement certifiées […] dans des marchés sous-développés », incitant d'autres investisseurs à reproduire l'initiative.

Ce déploiement s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant la neutralité carbone de ses émissions directes et indirectes d'ici 2035, et de ses émissions liées à l'approvisionnement en matières premières d'ici 2050, via le développement de ses capacités de bioraffinage. Il marque aussi une diversification du groupe en zone Cemac. Opérateur historique du bloc offshore Marine XII, situé à 20 kilomètres au large de Pointe-Noire, le groupe a récemment hissé le Congo parmi les exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL), ciblant une capacité de « 6 millions de tonnes en 2027 ». Déjà impliquée dans la fourniture d'électricité via la centrale à gaz de Djeno, l'entreprise italienne élargit ainsi sa présence économique au Congo, en complétant son portefeuille par l'agrobusiness.

Lire aussi : Hydrocarbures : après 4 ans d'attente, Brazzaville prolonge le permis d'exploitation d'Eni sur M’Boundi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Congo, Mozambique, Angola : Eni prépare une offensive de 400 millions de dollars dans les huiles végétales
IFCCongoSassou NguessoAngolaENIprojet agricoleKenyaMozambiqueEni PanAfrica
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 3 heuresEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 9 heuresCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 11 heuresPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 jourEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 2 jours

Articles similaires

Epremiumcongo EniMines et énergiesCongo : Eni contraint de revoir les limites d'un permis pétrolier pour préserver une aire marine protégéeActif sur ce permis depuis 2024 en partenariat avec la SNPC, le groupe italien Eni devrait voir le périmètre de ce bloc réduit pour des questions environnementales.il y a 9 heuresEpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour4Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours5CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 11 heures6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.