Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Litige : Sopecam fait sceller Nexttel

En moins de 24 heures, la société de téléphonie mobile a été scellée à deux reprises par la Société de recouvrement des créances sur réquisition de la Sopecam.

Publiée samedi 11 juin 2022 à 16:30:48Modifiée samedi 11 juin 2022 à 16:30:51Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Pose de scellés devant la Direction générale de Nextell Cameroon à Douala

Les employés de la direction générale de Nexttel Cameroon S.A n'ont pas pu vaquer à leurs occupations quotidiennes les 9 et 10 juin 2022. L'enceinte du nouveau siège abritant les services centraux de la société de téléphonie mobile était inaccessible du fait de la pose de scellés par la SRC, la Société de recouvrement des créances du Cameroun. Laquelle agissait sur réquisition de la Société de presse et d'éditions du Cameroun (Sopecam). Après une première opération de scellé survenue le 9 juin 2022, suivie d'une levée au soir, la SRC est revenue sur les lieux ce 10 juin 2022. 

Sur place, les responsables de la SRC mobilisés pour cette mission affirment que l'opérateur vietnamien cumule une dette de 21 millions de FCFA due à Sopecam et représentant diverses factures impayées. «Nous agissons sur exécution du privilège du trésor accordé à la Société de recouvrement des créances du Cameroun par le Président de la République. Cette intervention relève de ce que Nexttel Cameroon n'a pas respecté ses engagements issus de l'amiable composition. Nous sommes donc revenus à la charge». 

Lire aussi : Affaire Viettel Cameroun : fin de la guéguerre entre Baba Danpoullo et ses partenaires vietnamiens

Aux origines de ces impayés: "Il s'agit d'une affaire de catalogue d'interconnexion signé avec Sopecam, c'est-à-dire Cameroon Tribune" réagit Moussa Ousseini, le Directeur commercial de Nexttel Cameroon joint par EcoMatin. Concrètement, l'opérateur dit avoir publié, sous forme d'insertion, son catalogue d'interconnexion dans les colonnes du quotidien national bilingue entre 2019 et 2020. Le hic? Il estime que le montant réclamé aujourd'hui par l'entreprise a fait l'objet de surfacturation. "Nous contestons le montant de cette créance" lance notre source avant d'évoquer "des surfacturations effectuées sur les publicités commandées par Viettel Cameroun S.A auprès de Sopecam. Nexttel Cameroon est dans son droit, et nous voulons prendre l'opinion nationale et internationale à témoin, car M. Baba Danpoulo est un grand investisseur au Cameroun et cet acharnement contre l'un de ses investissements  n'honore pas notre pays" conclut Moussa Ousseini. 

Lire aussi : Mobile money : la Beac explique le lancement avorté de Possa de Nexttel

Ce dernier brandit, par ailleurs, une décision de justice rendue, en référé, ce 9 juin 2022 par le Tribunal de première instance de Douala opposant Viettel Cameroun, représenté par Me. Jean Tankeu, contre la SRC, représentée par Donatien Bopda, le porteur de contrainte, Huissier du Trésor public: «le juge a estimé qu'il y avait une voie de fait et un abus à l'endroit de Nexttel Cameroun», affirme Me. Jean Tankeu. En effet, le jugement en référé rendu ressort «une voie de fait caractérisée du fait de la séquestration de l'employé Nyoh Moses, mais également péril et extrême urgence». D'où la levée, une seconde fois en 24h, des scellés apposés sur l'enceinte de Nexttel Cameroon, «par tout huissier territorialement compétent». 

L'enceinte de Nexttel Cameroun située à Akwa a de nouveau été ouverte aux alentours de 16 heures ce 10 juin 2022. Cette escalade intervient au lendemain de la réconciliation, en avril 2022, entre Ahmadou Baba Danpoulo, le Président du Conseil d'administration, et Nguye Duc Quang, Directeur général de Nexttel Cameroon. Nexttel Cameroun connaît une fois de plus des soubresauts. Nextel Cameroon S.A est détenue par le groupe Vietnamien Viettel Investment Global Jsc (70%) et à 30% par l’entreprise Bestinver Cameroon (Bestcam). L'entreprise de téléphonie mobile a lancé ses activités en 2014. 

Lire aussi : Répercussions : l’insolvabilité de Nexttel menace la stabilité des autres opérateurs

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner