visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Logements sociaux : les administrations publiques doivent plus de 7 milliards FCFA à la SIC

La Société immobilière du Cameroun attend toujours le paiement de milliards de francs CFA de loyers, de prestations et de factures dus par ses clients. Premier débiteur de l'entreprise, l'État concentre à lui seul plus de quatre cinquièmes de ces créances, dont le recouvrement est freiné par les lourdeurs administratives, les retards de paiement des ministères et la multiplication des sous-locations irrégulières.​

Publiée lundi 6 juillet 2026 à 17:10:59Modifiée lundi 6 juillet 2026 à 17:11:01Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

logemenys Cameroun
Un camp SIC nouvelle construit au quartier Olembé

Les créances dues à la Société immobilière du Cameroun (SIC) ont atteint 9,2 milliards FCFA en 2025, en hausse de 1,4 milliard FCFA (+18,63 %) par rapport à 2024. Ces créances correspondent aux montants que la SIC attend de ses différents clients, qu'il s'agisse des loyers des logements qu'elle met en location, des ventes immobilières ou encore des prestations qu'elle réalise pour le compte de l'État. Selon les états financiers consultés par EcoMatin, cette progression s'explique notamment par « l'augmentation des créances irrécouvrées auprès des particuliers », mais aussi par les retards persistants de paiement des administrations publiques.

Lire aussi : Cameroun : 3 600 logements sociaux construits en 5 ans, soit 21,2% de l’objectif

À eux seuls, les ministères et autres organismes publics concentrent plus de 7,6 milliards de FCFA de créances. Le ministère de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), tutelle technique de la SIC, demeure de loin le plus gros débiteur avec 4,6 milliards de FCFA. Cette somme correspond aux prestations réalisées par la SIC en qualité de maître d'ouvrage délégué pour les projets de logements sociaux d'Olembé, à Yaoundé, et de Mbanga Bakoko, à Douala.

Les comptes de l'entreprise précisent d'ailleurs qu'il s'agit de créances certaines, liquides et exigibles, autrement dit de factures reconnues et arrivées à échéance, mais dont le paiement est toujours attendu.
Viennent ensuite les loyers dus par les ministères de la Défense et des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, qui totalisent 2,49 milliards de FCFA. Ce montant est près de trois fois supérieur aux 927,9 millions de FCFA recensés dans le dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) publié en 2022, traduisant une nette aggravation des arriérés de ces administrations.

Lire aussi : Logements sociaux : la SIC sollicite l’appui de la diaspora camerounaise

Le reste des créances provient des particuliers, qui doivent 947,5 millions de FCFA à la SIC, des commissions sur mandat de gestion dues par l'État (509,2 millions de FCFA) ainsi que de certaines institutions publiques, notamment l'Assemblée nationale et l'Université de Garoua (62,9 millions de FCFA).
Malgré des méthodes de recouvrement déployées notamment des campagnes de recouvrement et d'identification des clients dans les cités, plusieurs écueils persistent. Le rapport de la SIC pointe du doigt des procédures administratives longue en matière de recouvrement, l’absence de poursuite judiciaire des clients partis avec des impayés, la croissance du phénomène de la sous-location et surtout des institutions, notamment les factures des ministères encore en instance de paiement auprès des paieries spécialisées.

Pourtant, c’est depuis 2019 que Ahmadou Sardaouna, le Directeur général de la SIC avait lancé une vaste campagne d’identification des locataires et occupants de ses propriétés immobilières. Cette campagne sera couplée d’une opération de recouvrement des arriérés locatifs. A cette période, l’entreprise publique au capital social de 75 milliards FCFA, rassurait que « ce processus se fera sans complaisance sur tous les logements Sic, quelle que soit la qualité des locataires » et menaçait de résilier le contrat de bail et d’expulser les locataires indélicats.

Lire aussi : Logements sociaux : la SIC, agent immobilier de l’Etat déplore des pertes de 90 milliards de Fcfa

En 2022, la SIC créée il y a 74 ans, disposait d’un parc immobilier constitué de 5 334 logements. Un chiffre qui s’est sans doute amélioré entretemps même si, le déficit en logements lui, reste estimé à 2,5 millions d’unités. Malgré es arriérés, l’entreprises affiche des points positifs sur ses résultats financiers. Son chiffre d’affaire bondit de 42% à 5 milliards FCFA en 2025 de même que son résultat net s’établit à 878,5 million FCFA (+48%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Logements sociaux : les administrations publiques doivent plus de 7 milliards FCFA à la SIC
assemblée nationaleMinhduSociété immobilière du CamerounAhmadou SardaounaUniversité de GarouaImpayés de loyers
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 9 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 13 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 9 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.