visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Made in Cameroun : une usine de laverie en gestation

D’ici la fin de l’année en cours, l’entreprise howash compte mettre sur pied la première usine de fabrication de laverie automobile écologique en Afrique au Cameroun. A cet effet, L’Etat du Cameroun partenaire de cette initiative, a signé une convention y relative le 24 mars avec ladite l’entreprise.

Publiée samedi 27 mars 2021 à 16:52:15Modifiée mercredi 31 mars 2021 à 12:06:06Temps de lecture 3 minPar NKENGNE Christian Emmanuel

C’est un investissement consentit par l’entreprise d’un montant de 3 milliards de Fcfa, qui sera alloué à ce projet inédit au Cameroun et par ricochet en Afrique. D’une capacité de production de  1000 kits mensuels, le projet représente une aubaine pour l’entrepreneuriat jeune au Cameroun. C’est en ce sens que le trio composé du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat (Minpmessa), de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minfop) et de la Jeunesse et Éducation Civique (Minjec), accompagnera  le projet. Chacun de ces départements ministériels dans un segment bien défini, sur une période de 03 à 04 ans.

Lire aussi : Secteur automobile : leurres et lueurs d’une filière embryonnaire

Pour le Minjec, cette convention est une occasion de plus, de mettre en œuvre la politique du plan triennal spécial jeune. A travers cette initiative, il s’engage à installer 104 jeunes porteurs de projet de laverie mobiles dans les dix chefs-lieux de région, ledit ministère assure également l’acquisition de 1000kits, composé d’équipements et de matériels diverses «ces 104 projets à financer relèvent de l’innovation, domaine fortement créateur de valeurs et d’emplois durables. Dans cette perspective 3312 emplois seront créés et les conditions de travail de ces jeunes améliorées. Au moment de la signature de la présente convention, ces 104 porteurs de projets sont déjà mobilisés, les business plan élaborés… » Fait savoir le ministre Mounouna Foutsou.

Lire aussi : Filière automobile : un journaliste met sur pied un tricycle pour le transport des personnes

En ce qui concerne le ministère en charge de  l’emploi et de la formation professionnelle, celui-ci s’engage à mettre sur pieds des modules et programmes de formation à dispenser aux jeunes sélectionnés dans le cadre du projet des laveries automobiles et l’entretien de surfaces. D’après les informations contenues dans les colonnes du quotidien Cameroon tribune le Minfop  a félicité «le courage, la détermination et l’audace de ce jeune entrepreneur issu de la diaspora. ». Du côté du ministère des PME, il sera question de réaliser dans le cadre de cette accord,  un accompagnement des jeunes dans la modernisation, la création et la formalisation des PME  pour le couronnement du projet, comme il le fait savoir  « A travers cette convention,  il s’agit d’accompagner la dynamique d’auto-emploi des jeunes, mais surtout de s’assurer qu’en matière de formation professionnelle tous les préalable sont réalisés, parce que ce projet intègre également un volet formation professionnelle ».

Lire aussi : Automobile : 36 centres de contrôle technique en situation irrégulière au Cameroun

Il faut noter que le Howash est un dispositif de 180cm de hauteur, qui a un poids de 45kg, disposant de trois roues. L’appareil est également doté d’un Karcher de 50 bars. La howash procède un réservoir de 110 litres d’eau permettant de nettoyer en moyenne 14 véhicules tout ceci dans le respect de l’environnement «  le  concept qui est en train de naitre aujourd’hui, c’est un concept qui va faire le tour du continent, le tour du monde » ambitionne le promoteur sylvain Honnang.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Made in Cameroun : une usine de laverie en gestation
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 4 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 21 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 21 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 2 joursEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 21 heures3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.