Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Mines : Christel Bories, PDG du groupe Eramet se retire de la Direction générale

Tel que communiqué par le groupe minier français, Eramet prévoit d'annoncer le successeur de la dirigeante de 61 ans dans les prochains mois, marquant ainsi un tournant dans la gouvernance du groupe. L'entreprise a également précisé son intention de dissocier les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration.

Publiée mercredi 22 janvier 2025 à 14:37:38Modifiée mercredi 22 janvier 2025 à 15:15:37Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Christel Bories, PDG du groupe Eramet
Christel Bories, PDG démissionnaire du groupe Eramet

Plus d'un an après avoir suspendu le développement du bloc rutilifère d'Akonolinga, au Cameroun, en raison de la non-viabilité économique d’un projet industriel, malgré d’importants investissements mobilisés par Eramet entre 2019 et 2023, Christel Bories, PDG du groupe miniers français quittera ses fonctions de Directrice générale en mai prochain avec le souhait de garder cependant le poste de Présidente. Si les raisons officielles de ce départ n'ont pas été précisées dans l’annonce de la société mardi 21 janvier, Eramet prévoit néanmoins de nommer un nouveau directeur général dans les prochains mois et séparer les fonctions de PDG et de Président du conseil d'administration (PCA), marquant ainsi un tournant dans sa gouvernance.

Cette décision s'inscrit dans une volonté de l’entreprise de renforcer la gouvernance et de mieux répondre aux enjeux actuels du secteur. Eramet répond ainsi aux demandes récurrentes de ses actionnaires. En effet, la séparation de ces fonctions avait déjà été évoquée en 2021 par les actionnaires, dans un contexte de tensions liées au renouvellement du mandat de Mme Bories. Le principal actionnaire de l'entreprise, la famille Duval, s'était initialement opposée à la prolongation du mandat de Mme Bories, avant de se mettre d'accord avec l'État français pour soutenir cette dernière. Cependant, il est par ailleurs prévu que la PDG sortante, après huit ans de services à ce poste, pourrait être maintenu en tant que Présidente du conseil d'administration (PCA). « Il sera proposé à l'assemblée générale du 27 mai 2025 de renouveler le mandat d'administratrice de Christel Bories », a indiqué Eramet, afin de renouveler son mandat de Présidente du conseil d’administration.

Lire aussi : Exploitation minière : Eramet termine l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en recul d’1,56 milliards d’euros (-29%)

D’après des sources concordantes, Mme Bories aurait souhaité volontairement se retirer de ses fonctions de PDG d’Eramet pour permettre à l'entreprise de mieux se développer. La dirigeante de 61 ans a assuré aux médias ne souffrir d'aucun problème de santé et vouloir se consacrer à des projets personnels. Selon elle, cette dissociation permettra à Eramet de mieux relever les défis liés à la productivité, au développement du lithium et à un environnement économique et politique de plus en plus complexe. « Cette nouvelle organisation devrait permettre au groupe d'entrer dans une nouvelle phase de croissance. », confie-t-elle.

Héritage

Au Cameroun, malgré l'abandon du projet de rutile d'Akonolinga, Christel Bories, en tant que PDG d'Eramet, a marqué de son empreinte l'industrie minière camerounaise. En effet, le groupe français reste fortement implanté dans le pays avec 17 permis de recherche, dont certains expirent en 2026. Ces permis couvrent l'or, le rutile et d'autres substances minérales. Parallèlement à la fermeture des activités d'études à Akonolinga, Eramet s'engage dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, incluant la réhabilitation des sites de recherche et la restitution à l'État des permis, des échantillons et de toutes les données techniques acquises. Les employés sont accompagnés dans ce processus par un plan social progressif et négocié.

De même, Christel Bories a fortement contribué à l'expansion d'Eramet dans la zone CEMAC, notamment au Gabon. Sous sa direction, la Compagnie Minière de l'Ogooué (Comilog), filiale gabonaise d'Eramet spécialisée dans l'extraction de manganèse, a inauguré en février 2024 de nouvelles infrastructures d'un montant de 337,8 milliards de Fcfa. Cette inauguration, qui a marqué une étape importante dans le développement du groupe au Gabon, a permis de renforcer la position de Comilog comme l'un des principaux producteurs mondiaux de manganèse.

Rappelons qu'entre 2017 et 2022, le groupe minier français a connu une période de croissance soutenue, portée par la hausse des cours des métaux. Cependant, depuis 2023, Eramet subit de plein fouet la baisse des cours du manganèse et du nickel, principalement due à une demande mondiale plus faible et à une surproduction. Ces difficultés ont fortement impacté les résultats annuels 2023. Le résultat net a ainsi chuté de 85% pour atteindre 109 millions d'euros, contre 740 millions d'euros en 2022. Cette baisse est notamment due à une charge de 218 millions d'euros liée à la dépréciation des actifs de la Société Le Nickel en Nouvelle-Calédonie. Parallèlement, le résultat opérationnel a reculé de 90% pour s'établir à 127 millions d'euros, contre 1,28 milliard d'euros en 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Mines : Christel Bories, PDG du groupe Eramet se retire de la Direction générale
CamerounErametChristel BoriesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.