Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Notation : Moody’s améliore la perspective du Congo après son retour sur les marchés

L’agence américaine Moody's Ratings a relevé la perspective de la note souveraine du Congo-Brazzaville de « stable » à « positive », estimant que le retour du pays sur les marchés internationaux et la hausse des prix du pétrole réduisent les risques immédiats sur ses finances publiques.

Publiée jeudi 28 mai 2026 à 14:07:16Modifiée jeudi 28 mai 2026 à 14:26:29Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Moody's
Tableau de board de l'agence Moody's

Moody's Ratings a relevé la perspective de la note souveraine du Congo-Brazzaville de « stable » à « positive », tout en maintenant sa notation à « Caa2 », une catégorie qui demeure associée à un risque de crédit très élevé. Dans sa note publiée le 26 mai dernier, Moody’s estime que Brazzaville bénéficie désormais d’un « accès renouvelé aux marchés internationaux des capitaux », grâce aux émissions obligataires réalisées depuis fin 2025. 
Le risque s’est atténué
L’agence considère que ces opérations ont permis de réduire sensiblement les risques de refinancement à court terme qui pesaient sur les finances publiques congolaises. Depuis novembre 2025, le Congo a levé près de 2,5 milliards de dollars sur les marchés internationaux à travers plusieurs émissions obligataires arrivant à maturité entre 2032 et 2036. La dernière opération en date, réalisée le 20 mai 2026, a permis au pays de mobiliser 850 millions de dollars à un taux de 9,5 %, contre 13,7 % lors de son précédent retour sur les marchés quelques mois plus tôt. Pour Moody’s, ces opérations « réduisent matériellement les risques immédiats de refinancement » et diminuent la dépendance du Congo au marché régional de la CEMAC, décrit comme de plus en plus saturé et coûteux. 

Lire aussi: S&P maintient la note CCC+/C du Congo malgré un retour sur les marchés internationaux à des taux élevés

Autre élément jugé favorable : les discussions engagées avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’un nouveau programme économique et financier. Moody’s considère que les futures réformes soutenues par le FMI « pourraient renforcer la gestion des finances publiques », notamment le contrôle des dépenses, la gestion de trésorerie et le remboursement des arriérés. L’agence met également en avant l’effet favorable de la hausse des prix du pétrole et du développement du gaz naturel liquéfié (GNL). Les hydrocarbures représentent environ 40 % du PIB, près de 50 % des recettes publiques et 90 % des exportations du Congo.
Une dette qui frôle 100% du PIB
L’agence américaine de notation souligne par ailleurs que la capacité de production de GNL du pays est passée de 0,5 million de tonnes fin 2025 à 3 millions de tonnes début 2026, ce qui pourrait soutenir les recettes extérieures dans les prochaines années. Malgré cette amélioration de perspective, l’agence maintient une appréciation très prudente du profil financier du Congo. Le maintien de la note « Caa2 » reflète notamment « un lourd fardeau de dette », estimé à 98 % du PIB en 2025, ainsi que la persistance d’importants arriérés de paiement représentant environ 13 % du PIB.

Lire aussi: Notation : le Congo s’appuie sur Rothschild & Co pour sortir de la zone des émetteurs à haut risque

Cette analyse rejoint les récentes appréciations de S&P Global Ratings, qui estimait le 25 mai que le rachat par Brazzaville de 564 millions de dollars de dette obligataire « signale un assouplissement de l’accès du pays aux marchés internationaux des capitaux ». S&P observait notamment que les rendements des Eurobonds congolais avaient baissé plus rapidement ces dernières semaines que ceux du Gabon ou du Cameroun, traduisant une amélioration de la perception du risque congolais par les investisseurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Notation : Moody’s améliore la perspective du Congo après son retour sur les marchés
FMIcemacDenis Sassou NguessoGNLS&PNote souveraineMoody's RatingsEurobonds congolaisémissions obligataires
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.