Conjoncture
A la Une

Orange Fab Cameroun, l’accélérateur de start-up, clôture sa deuxième saison

« Le Demo Day », l'événement de clôture du programme d’accélération des start-up camerounaises Orange Fab (produit d’Orange Digital Center Cameroun) s’est achevé le 31 janvier dernier à Douala. Au terme de cette journée qui consistait en la présentation du fruit de leur labeur, les start-up locales bénéficiaires de la deuxième édition de ce programme que sont Koree, Jangolo et Colorfol ont présenté au public composé entre autres d’investisseurs nationaux et internationaux ainsi d’entreprises partenaires, leurs différents produits innovants, marques et applications développés sous les ailes d’experts mis à disposition par le leader de la téléphonie mobile au Cameroun, Orange.


[PUBLIREDACTIONNEL]
La 2ème saison du « Demo Day », l’événement de clôture du programme d’accélération des start-up camerounaises piloté par Orange Fab, s’est achevée le 31 janvier dernier à Douala. Orange Fab est un programme conçu en faveur de l’inclusion des jeunes camerounais pour accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance. Ce programme 100 % gratuit a pour objectif de permettre aux start-up sélectionnées d’optimiser leur produit ou service, et ainsi développer leur chiffre d’affaires et leur visibilité sur le marché camerounais/régional/ international tout en structurant leur plan de développement.

Au terme de ces 6 mois d’accompagnement offerts par le programme, les start-up bénéficiaires que sont Koree, Jangolo et Colorfol ont présenté au public composé entre autres d’investisseurs et d’entreprises partenaires, le fruit de leur accélération : produits innovants, marques et applications développés sous les ailes d’experts juridiques, techniques… mis à leur disposition par le leader de la téléphonie mobile au Cameroun, Orange.

Le « Demo Day » se présente ainsi comme une opportunité pour chaque entreprise de développer son réseau de partenaires, susciter des opportunités d’affaires et échanger autour de thématiques entrepreneuriales.

lire aussi :  Cameroun : les activités téléphoniques de MTN, Orange et Camtel ont généré 584 milliards de Fcfa de revenus en 2022 (+10%)

Dans le cadre de ce programme, « le processus commence par un appel à projet que nous publions dans des médias et dans lequel on précise les thématiques des projets recherchés. Passée cette étape, on fait l’évaluation des projets que nous avons reçus et pour cette saison, nous avons reçu 51 projets passés par un comité d’évaluateurs de projet qui a rendu sa liste de nominés. Après ce rendu, les jeunes ont été conviés à une phase de pitch devant un grand jury constitué des directeurs Orange et de tous les acteurs de l’écosystème. Le grand jury évalue la pertinence des projets et 3 projets sont sélectionnés, » a détaillé Corine Fonkoue, la cheffe de projet entrepreneuriat chez Orange Digital Center sur les critères de sélection des porteurs de projet.

Au-delà de la mise en relation avec des experts internationaux et nationaux durant le programme Orange Fab, Orange Cameroun offre des sessions de coaching, de mentoring, l’appui technique et logistique des start-up, l’ouverture de leur espace de coworking à Orange Digital Center et un fonds d’appui d’une valeur de 5 millions de Fcfa par start-up.

Orange Cameroun les accompagne également dans des levées de fonds et sert de médiateur auprès de partenaires financiers tels que les fonds d’investissement Orange Digital Ventures Africa et Fuzé by Digital Africa.

lire aussi : La Fondation Orange Cameroun offre des dons d’une valeur de 16 millions de Fcfa aux personnes vulnérables

Jangolo

« Nous sommes actuellement en train de finaliser une levée de fonds de près de 350 millions de Francs auprès de partenaires et qui va s’étaler sur 2 ans. Le programme Orange Fap nous a permis d’accélérer les solutions qu’on proposait déjà au public et nous a également apporté une garantie sur le plan juridique. Ce qui nous permettra de nous déployer sans crainte sur l’étendue du territoire. Actuellement nous avons un écosystème d’environ 100 000 utilisateurs sur la plateforme, dont 30 000 petits producteurs. Notre ambition d’ici fin 2024 est de passer à 1 million de personnes. En termes d’investissement, nous avons déjà placé 500 000 € depuis le début de cette aventure, et en 6 mois, nous avons fait un chiffre d’affaires de 48 millions de F dans le domaine du poulet uniquement, » a dévoilé Bertrand Foffe, Co-Fondateur et DG de Jangolo, une plateforme lancée pour réduire les pertes post-récolte des agriculteurs au Cameroun.

  Colorfol

L’industrie musicale camerounaise rencontre beaucoup de difficultés et de freins, notamment à cause de sa structuration très faible, de la piraterie, du besoin de financement des artistes, du paiement en ligne compliqué. Pour pallier à ce problème, la start-up locale Colorfol, créée par Ronny KITIO propose un produit qui répond à ces besoins et propose une solution.

« Nous avons développé une application de vente de musique en ligne qui permet aux fans d’acheter la musique de leurs artistes préférés par Orange Money et d’écouter hors ligne sans interruption peu importe la qualité de la connexion internet, » a expliqué Esther Diane NAAH, Exécutive Manager.

Koree

Koree est une application dans le domaine de la Fintech qui permet aux utilisateurs de résoudre le problème de monnaie en offrant des cashback dans les téléphones.A travers cette solution numérique, on pourra recevoir sa monnaie après des achats et l’utiliser plus tard.

« Le principe est de télécharger l’application où on retrouve des cartes de fidélité pour tous les commerces avec lesquels nous sommes partenaires. Avec l’accumulation de tous les cashback, l’on pourrait faire d’autres achats. Avec l’accompagnement d’Orange Fab nous avons travaillé sur le lancement de notre marketplace sur laquelle les utilisateurs auront la possibilité de commander et se faire livrer dans tous les domaines contemporains (hygiène, repas, bouteille de gaz, recharges internet). Considérant l’accompagnement financier d’Orange, ainsi que les prix et levées de fonds obtenus auprès de Cameroon Network Angels (20 000 €), Ecobank Fintech Challenge (50 000 $), Catalytic Africa (50 000 $), Digital Africa (50 000 $), nous nous devons de travailler dur afin de satisfaire ces partenaires qui croient en nous et ont ainsi investi » s’est exprimée Maela BOUGHA de Koree. Rendez-vous cette année pour la saison 3 de ce programme 100% innovation. Orange Cameroun réaffirme ainsi, à travers le Demo Day et Orange Fab, son attachement à l’entrepreneuriat et à l’inclusion numérique camerounaise.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page