visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Prix Pierre Castel: les six finalistes de l’édition 2023 sont connus

Ces derniers se sont démarqués du lot des 289 candidatures déposées pour ce concours qui encourage l’entrepreneuriat dans le domaine agricole. Après leur passage devant le jury du Cameroun, seuls deux iront représenter les couleurs du Cameroun devant le jury de Bordeaux qui choisira le successeur de dame Kaltoume Idrissou.

Publiée mardi 6 juin 2023 à 18:00:49Modifiée mardi 6 juin 2023 à 18:00:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Les dés sont jetés
Les dés sont jetés

La succession de Kaltoume Idrissou lauréate du Prix Castel 2022 est ouverte. Le jury du Cameroun vient de publier la liste des 6 finalistes retenus pour cette édition sur les 289 dossiers de candidatures déposées. Il s’agit donc de : Yolande Nankeng Ndoungue, promotrice de l’entreprise ‘‘Extrait végétal Sarl’’ ; Astride Ide Nfongmo Ndangang, promotrice de ‘‘Yeülah’’ ; Tsemo épouse Pelage Machega Adeline ‘‘Madinina Foods Sarl’’ ; Estelle Dora Keutchou ‘‘Compagnie des produits du terroir’’ ; Francine Léonie Aboh Diang ‘‘FKC Sarl’’. Et le seul homme finaliste de cette liste est le promoteur de l’entreprise Nohi Sarl,  Hippolyte Nozawa Tchoffo.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats de l’édition 2022 ont rencontré le jury du Cameroun

Ainsi sur les 6 finalistes que l’on dénombre actuellement, seulement deux seront retenus pour passer devant le jury de Bordeaux qui choisira le futur vainqueur de l’édition 2023 du Prix Pierre Castel, qui remplacera Kaltoume Idrissou. Indiquons à cet effet que le 5 juin 2023, ces derniers ont présenté devant le jury du Cameroun leurs différents projets et entreprises.  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Cameroun : Ahmadou Wadiri et son projet de riz made in Cameroon remporte le Prix Castel 2021

Rendu à sa 6e édition, le Prix Pierre Castel organisé par le Fonds de dotation Pierre Castel Agir pour l’Afrique, se tient dans 6 pays africains : Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Burkina Faso. Il ambitionne d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs (ses) en activité qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. En soutenant l’entrepreneuriat dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, le prix privilégie les actions en faveur de la création de valeur sur les territoires concernés ; contribue à maintenir le tissu socio-économique local dans le respect des bonnes pratiques environnementales ; soutient la formation et l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire la précarité ; et stimule les échanges entre l’Afrique et la France.

Lire aussi : Prix Pierre Castel 2021 : les finalistes camerounais de la 4e édition sont connus

A LIRE AUSSI

  • Prix Pierre Castel : l’appel à candidature se tiendra du 1er mars au 31 mai 2021
  • Prix castel 2020 : Delors Leuwing Ngounouo reçoit sa distinction
  • Diana Mfondoum: lauréate du Prix Castel 2019

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Prix Pierre Castel: les six finalistes de l’édition 2023 sont connus
Prix Castel 2023Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 10 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 18 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

Inflation Guinée EquatorialeConjonctureGuinée équatoriale : l'inflation contenue sous la barre des 3 % depuis juillet 2025Depuis douze mois, l'inflation en Guinée équatoriale n'a plus franchi le seuil de convergence de 3 % fixé par la CEMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.