elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Le Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affaires

Malgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.

Publiée vendredi 21 août 2026 à 11:00:57Modifiée vendredi 21 août 2026 à 11:00:58Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

signature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFI
signature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFI

La Banque africaine de Développement (BAD) vient d’annoncer un financement de 8 milliards Fcfa en la faveur du Tchad. L’appui a été consigné dans un accord avec le gouvernement tchadien ce 20 Août 2026, dans le cadre du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires et à la Modernisation de l’Administration (PAACAMA). Selon la publication officielle du ministère tchadien des finances, cet appui vise par ailleurs à « renforcer la gouvernance économique, la mobilisation des ressources intérieures, la modernisation de l’administration publique ».

Faut-il le rappeler, le PAACAMA est la réponse à une requête des autorités tchadiennes pour soutenir la mise en œuvre du Plan Tchad 2030, au travers de la mobilisation des recettes fiscales et l’amélioration du climat des affaires. Financé à hauteur de 10,535millions d’UC soit environ 8 milliards FCFA, il comprend deux composantes. La première concerne la mobilisation des ressources intérieures et le renforcement du contrôle externe des finances publiques (3,9 milliards FCFA) et la seconde est essentiellement consacrée à l’amélioration du climat des affaires pour une enveloppe de 3,3 milliards FCFA. Les 8 milliards annoncés par la BAD, représentent alors 90% du montant total du projet. Selon les clauses du contrat, le gouvernement tchadien devra apporter une contrepartie en nature estimée à 1,015million UC soit environ 724millions FCFA.

LIRE AUSSI : Le Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formation

Par le déploiement des solutions digitales prévues par le projet, la Banque est appelée à consolider les initiatives en cours notamment E‑Tax pour la télé-déclaration et le télé-paiement des impôts, le Fichier Electronique National des contribuables (FEN) et le Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP). Ces initiatives du gouvernement tchadien demeurent encore, selon la BAD, « fragmentées et insuffisamment interopérables pour produire des effets systémiques sur la mobilisation des ressources domestiques et la gestion des finances publiques ».

À court et moyen termes, la phase I, inscrite sur un horizon allant jusqu’en 2031, devrait améliorer la performance des régies financières, notamment par une meilleure couverture des contribuables, et la réduction des coûts et délais administratifs de procédures initiées par les entreprises. Parallèlement, le renforcement des compétences de 1 500 jeunes et femmes, l’accompagnement de 300 PME/PMI et l’appui à environ 50 incubateurs et start‑ups devraient améliorer l’insertion économique des bénéficiaires et la viabilité de leurs activités. « Ces actions renforceront la résilience climatique des entreprises et des entrepreneurs », prévoit le rapport d’évaluation publié en juillet 2026.

LIRE AUSSI : Climat des affaires : le Gabon, pays le moins risqué pour les investisseurs en zone CEMAC

Ce projet arrive au moment où le Tchad évolue dans un modèle économique « structurellement fragile ». Malgré des efforts notables fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires jugé peu favorable se caractérise encore par un accès au crédit difficile avec des taux d'intérêt élevés (15-25%), et des banques réticentes à prêter. Dans son rapport pays 2025, la BAD note surtout un déficit important en infrastructures, un cadre législatif inadapté avec des lourdeurs administratives (65 jours pour créer une entreprise contre 3 jours au Rwanda) et une fiscalité complexe. Des contraintes majeures qui étouffent le potentiel du secteur privé notamment, jusqu’ici « sous développé », représentant seulement environ 15% du PIB, contre 50-70% dans d'autres pays africains.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affaires
BAD8 milliards FcfaTchadclimat des affairesProgramme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires et à la Modernisation de l’AdministrationPAACAMAIPlan Tchad 2030E‑TaxFichier Electronique National des contribuablesSystème intégré de gestion des finances publiquesrenforcement des compétences de 1 500 jeunes et femmesl’accompagnement de 300 PME/PMIl’appui à environ 50 incubateurs et start‑ups
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 10 heuresferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 4 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaineEpremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaineEpremiumUsine Dangote FertilizerAgro-industrieAfrique centrale : la BAD relance l'idée d'une usine d'engrais régionale, calquée sur le modèle DangoteCe projet, évoqué il y a seize ans, est remis sur la table alors que la persistance du conflit au Moyen-Orient ravive les risques pesant sur les approvisionnements en engrais.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 10 heures5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.