visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

RCA : les appels se multiplient pour un 3e mandat de Faustin ArchangeTouadera

À 8 mois de l’élection présidentielle, le président Faustin Archange Touadera dit être concentré sur son mandat actuel tandis que ses partisans multiplient les appels pour l'inviter à se porter candidat pour un troisième mandat.

Publiée jeudi 3 avril 2025 à 17:26:10Modifiée jeudi 3 avril 2025 à 18:32:24Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Le-president-centrafricain-Faustin-Archange-Touadera
Faustin Archange Touadera, président centrafricain

En République centrafricaine (RCA), l’élection présidentielle est prévue pour décembre 2025. A 8 mois de l’échéance, la candidature de Faustin Archange Touadera divise l’opinion : d’une part, ceux qui l’appellent à briguer un troisième mandat et de l’autre, une fraction qui s’y oppose. Selon l’Agence France presse (AFP), la célébration du 9e anniversaire de l'investiture du président centrafricain le 30 mars dernier a été l’occasion pour ses partisans de lui affirmer son soutien. En effet, l’AFPdécrit une foule dense, en pagne blanc et bleu ou en T-shirt floqué de "Touadéra mon président" et applaudissant énergétiquement chaque intervention sur le bilan de Touadéra à la tête de l'Etat depuis 2016. « Une cohorte de partis politiques, associations et représentants de la société civile ont enchaîné les discours pour porter la candidature de leur "champion", "bâtisseur", et "père de la nation "lors de cette cérémonie officielle organisée par le gouvernement chaque année dans l'enceinte de l'Assemblée nationale à Bangui », précise l’agence.

En décembre 2024, Thierry Kamach, homme d’affaires et ministre de l'Environnement a officialisé le soutien de son parti, le Mouvement national des indépendants (Mouni) au Mouvement cœurs unis (MCU)dirigé par Touadera, âgé de 68 ans. Cependant, cet appel à un troisième mandat du président Touadera n’émeut guère le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC). Celui-ci milite pour un retour à la constitution du 30 mars 2016 qui stipule en son article 35 que : « Le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin secret, majoritaire à deux tours ; la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois ».

L’AFP souligne que la BRDC a appelé à une « marche citoyenne et pacifique » le 4 avril contre un troisième mandat du président Touadéra. Initialement interdite par ce dernier, la manifestation a finalement été autorisée. Toutefois, « toutes les dispositions nécessaires aux fins d'éviter tout débordement ou dérapage susceptible de troubler l'ordre public », précise le ministre de l’Intérieur en RCA, Marcel Nicaise Nassin.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Pour le moment, l’élection présidentielle semble ne pas être une priorité pour Faustin Archange Touadera. « Je me concentre sur mon mandat actuel », a-t-il confié à l’AFP. Par contre, la constitution du 30 août 2023 l’autorise en son article 67 à briguer un nouveau mandat :« le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin secret, majoritaire à deux tours, pour un mandat de sept ans renouvelable », lit-on. Élu le 14 février 2016, Faustin Archange Touadera a été réélu en décembre 2020.

Lire aussi : RCA : lancement du Plan de développement 2024-2028, premier instrument de planification de moyen terme du pays

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • RCA : les appels se multiplient pour un 3e mandat de Faustin ArchangeTouadera
Faustin ArchangeTouaderaElections en RCAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 20 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.