visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Règlementation de changes : la Beac s’attaque aux investissements directs étrangers

Le gouverneur de la banque centrale vient de définir un nouveau cadre précisant les modalités et les conditions de réalisation des investissements étrangers en zone Cemac. Aux établissements de crédit de la sous-région, Abbas Mahamat Tolli a également indiqué la liste des documents exigibles aux agents économiques engagés dans ces opérations internationales.

Publiée vendredi 20 novembre 2020 à 14:40:51Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Abbas Mahamat Tolli

Une nouvelle ère s’ouvre pour les Investissements directs et de portefeuilles étrangers (IDE/IPE) dans la Cemac. Ils sont désormais soumis à la nouvelle réglementation des changes de la Beac tel que prévu par l’article 117 du règlement. En vertu de cette disposition, le Gouverneur de la Beac a signé le 05 octobre 2020 une instruction précisant les conditions et modalités de réalisation des opérations relatives aux investissements directs et de portefeuille avec l’étranger. Sont considérés comme Investissements directs étrangers (IDE) les prises de participation ou souscriptions de parts sociales dans des entreprises existantes ou en création pour des montants représentant au moins 10% du capital de l’entreprise d’investissement ; les acquisitions immobilières les investissements dans une entreprise sous-contrôle ou sous influence indirecte de l’entreprise d’investissement, dans les entreprises apparentées ainsi que les dettes entre entreprises apparentés à l’exception de celle entre les établissements de crédits » précise l’article 3 de l’instruction. Cette catégorie est composée des investissements directs entrants et des investissements directs sortants. Les premiers sont déclarés par l’investisseur ou son mandataire à la Banque Centrale ou au ministère en charge de la monnaie et du crédit, au moins 30 jours avant sa réalisation, tandis que les seconds sont soumis à l’autorisation préalable de la Banque Centrale. « La banque centrale dispose d’un délai de 60 jours ouvrés, à compter de la réception du dossier de demande d’autorisation de l’investissement direct sortant complet pour se prononcer. Ce délai est de 30 jours ouvrés pour les demandes d’autorisations des investissements directs sortants sous forme d’acquisition immobilière à des fins d’habitation des personnes physiques » indique l’article 12.

Lire aussi : Règlementation de changes : comment les entreprises pétrolières manœuvrent pour échouer la Beac

Autres catégorie assujettie, KFT, c’est les investissements de portefeuille. Rentrent ici, « les prises de participations ou souscriptions de parts sociales dans des entreprises existantes ou en création pour des montants inférieurs à 10% du capital de l’entreprise d’investissement et les titres de créances autres que les titres de participations et les acquisitions immobilières » peut-on lire à l’article 17. Qu’il s’agisse du portefeuille sortant comme entrant, leur transaction est soumis à l’autorisation de la Beac qui contrôle leur conformité aux règlements en vigueur. Les Investissements de portefeuille d’un montant inférieurs à 20 million par an sont libres d’un montant inférieur à 20 millions de FCFA par an sont libres.

Lire aussi : Stabilité financière : le Cameroun s’arrime à la règlementation de change de la Beac

En plus de l’instruction susmentionnée, le gouverneur de la banque centrale a signé une lettre circulaire adressée aux Directeurs généraux des établissements de crédit et autres agents économiques. Celle-ci précise les documents justificatifs à fournir par les agents économiques dans le cadre de la réalisation des opérations relatives aux investissements directs de portefeuilles avec l’étranger. L’on apprend de cette correspondance que pour déclarer des investissements directs de l’étranger dans la Cemac, par exemple, les agents économiques doivent fournir entre autres documents la justification de l’origine des fonds, le lieu de la situation de l’investisseur et le document officiel attestant de l’existence juridique de l’entreprise d’investissement. A cela s’ajoute la liste nominative des principaux détenteurs de titres pour les demandes d’autorisation des investissements directs à l’étranger autre que ceux portant sur l’immobilier pour les personnes morales, et l’identifiant fiscal pour les personnes physiques.

Lire aussi : Investissements directs étrangers : 4000 milliards de projets d’investissements

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Règlementation de changes : la Beac s’attaque aux investissements directs étrangers
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 22 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 22 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 1 jourEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 4 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 3 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 6 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 3 jours8General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 jour9Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 1 semaine10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.