A la UnePolitiques Publiques

Riz irrigué : le Cameroun surpasse ses objectifs de production avec 208% de taux de réalisation

Selon les données du ministère de l’Agriculture (Minader), le Cameroun a doublé sa production nationale de riz irrigué en 2018. En termes de chiffres, l’on a enregistré une production de 364 456 tonnes, contre 175 000 tonnes visées. Avec cette quantité produite, le pays dépasse ainsi ses objectifs avec un taux de réalisation de 208%.

« Ce résultat en riziculture irriguée est essentiellement dû aux nouveaux aménagements hydroagricoles, réalisés par les différentes institutions et particulièrement le Planut (qui a aménagé 90 107 ha en 2017-2018), à la réhabilitation et à l’entretien de certaines infrastructures », d’après Investir au Cameroun qui relaie l’information.


>> Lire aussi – Marché du riz: ces menaces qui pèsent le prix de cession


Comparée à la moyenne de cinq dernières années, indique le Minader cité par la même source, la production du riz a enregistré un taux de croissance de 16,53 %. Cependant l’on note de manière globale que le pays n’a pas atteint la production de 600 000 tonnes de riz en 2018 comme prévu.

En effet, l’on se souvient que le gouvernement camerounais a élaboré en 2011, le Projet de développement de la riziculture pluviale de plateaux en zone de forêt à pluviométrie bimodale (Proderip), avec le concours de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ; Une stratégie ayant pour ambition d’augmenter la production nationale d’un peu plus de 100 000 tonnes à l’époque, à 650 000 tonnes à l’horizon 2018 et 700 000 tonnes d’ici à 2020, dans le but de limiter ses importations.


>> Lire aussi – Poisson et riz: comment les prix ont augmenté en catimini


Pour mémoire, le riz est un produit de grande consommation au Cameroun. D’après les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), avec un poids de 4,2%, il a occupé la première place au rang des céréales importées en 2018. En terme de chiffres, l’on a importé 561 112 tonnes pour un coût d’un peu plus de 144 milliards de Fcfa.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!