visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Sanctions: la Bicec et BGFI écopent chacune d’une amende de près de 120 millions de FCFA

Les deux banques ont été amendées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale pour violation de la réglementation sur le change.

Publiée mercredi 20 février 2019 à 09:24:50Modifiée vendredi 12 novembre 2021 à 16:30:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

En 2016, les réserves de la BEAC n’atteignaient pas l’objectif recommandé de cinq mois d’importations.
Un peu plus de 120 millions de FCFA. C’est le montant de l’amende que la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le Crédit (Bicec) et la BGFI ont reçu chacune récemment pour violation de la réglementation sur le change. Selon des sources crédibles, la filiale de Bpce et la BGFI Bank ont été sanctionnées pour violation de la réglementation sur le change. De quoi s’agit-il ?

>> Lire aussi - Pourquoi la Cobac a-t-elle sanctionné Afriland, Ecobank, UBA et BGFI ?


« Avec la nouvelle règlementation, l’exécution des ordres de transfert de devises, c’est 48h. Les banques ont tendance à maintenir leurs devises à l’étranger pour pouvoir spéculer. Nous à la banque centrale, nous connaissons le niveau des devises qu’il y a dans ces banques. Lorsque ces dernières sollicitent auprès de nous pour des montants qu’elles ont pourtant, nous les rejetons car c’est suspect de venir demander ce qu’on a déjà. La Bicec et la BGFI Bank se trouvent dans ce cas de figure », confie une source à la Banque centrale. Au mois de décembre dernier déjà, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac)  a infligé des sanctions aux managers de cinq établissements bancaires au Cameroun. C’était au terme de sa session du 22 septembre 2018. Abbas Mahamat Tolli, président de la Cobac, par ailleurs gouverneur de la Banque centrale commune aux six Etats de la sous-région, a notamment épinglé Alphonse Nafack, directeur général d’Afriland First Bank. Il  a reçu un avertissement de la Cobac pour non-respect des normes prudentielles et violation de la réglementation sur le change.

>> Lire aussi - Commerce extérieur: alerte rouge sur les devises dans les banques camerounaises


Isong Udom de United Bank for Africa, Gwendoline Nzo-Nguty Abunaw d’Ecobank Cameroun, et Waidi Loukoumanou de BGFIBank Cameroun ont également écopé de sanctions similaires.  La violation des normes prudentielles et le non-respect de la réglementation sur le change ont aussi été imputés à André Alexis Megudju, directeur général du Crédit communautaire d’Afrique, une ancienne microfinance qui a reçu l’agrément de la Cobac à l’exercice de la profession bancaire en mars 2017.

>> Lire aussi - Finances : passe d’armes entre la Beac et les banques


Pour résoudre le problème de traitement des demandes de devises, la Beac affirme avoir créé une cellule en charge spécialement des changes. Au niveau de la direction nationale est passée de deux mois à 48h. Ce qui oblige les banques à ne plus garder les devises à l’étranger sauf si elles veulent spéculer. Selon la Banque centrale, «pour la plupart, ces établissements s’inscrivent en marge de la réglementation applicable», en s’illustrant par des «manquements qui entachent les opérations de transferts», et brillent par le «non-rapatriement des recettes d’importation par le canal de la Banque centrale».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Sanctions: la Bicec et BGFI écopent chacune d’une amende de près de 120 millions de FCFA
Afriland first BankBICECCobacAbbas Mahamat TolliBpceecobankGwendoline AbunawubaAlphonse NafackIsong UdomWaidi LoukoumanouAndré Alexis MegudjuBGFI BankCCA BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 1 heureArticle imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 4 heuresArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 7 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 20 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 20 heuresArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 20 heures

Articles similaires

Article imageBanques et FinanceCentrafrique : Coris Bank prépare l’ouverture d’une succursale et accélère son maillage de la CEMACDéjà opérationnel au Tchad et engagé dans l’ouverture de banques au Gabon et au Cameroun, le groupe burkinabè Coris prépare désormais son implantation en République centrafricaine.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 1 semaine4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 1 semaine6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours10Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.