Visages de la semaine

Serge Armel Njidjou : le promoteur de la couveuse néonatale interactive

Le Camerounais Serge Armel Njidjou vient de recevoir un prix de l’AFD digital challenge (l’Agence française de développement) pour son innovation. En effet, l’Agence française de développement (AFD) digital challenge, qui organise chaque année un concours mondial de start-up, lui a décerné, le 09 mai 2019 à Paris, le prix du projet innovant pour les femmes en Afrique, lors d’une cérémonie au Pavillon de l’Elysée présidée par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et Rémi Rioux, DG de l’AFD.
Promoteur de l’Agence universitaire pour l’Innovation (AUI), c’est la mise sur pied d’une couveuse néonatale interactive, 100% made in Cameroun qui lui vaudra cette récompense. L’appareil intègre des capteurs qui transmettent toutes les alertes sur le Smartphone d’un médecin en charge de suivre un bébé prématuré. « Concernant ses spécificités, l’on note sa résilience aux difficultés énergétiques, sa simplicité, son interactivité permettant au médecin via son Smartphone de vérifier la disponibilité de la couveuse, de rester connecter à la couveuse pour monitorer les consignes, d’avoir des alertes de sécurité et de suivre virtuellement le bébé », a déclaré Serge Armel Njidjou.
Bien avant, cette solution avait déjà reçu le Prix Spécial du chef de l’Etat pour l’innovation lors des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC), en février 2018. Elle a également été retenue parmi les 100 innovations mondiales les plus prometteuses.
Le prix de l’AFD Digital Challenge pourra certainement permettre au promoteur de l’AUI de poursuivre le développement de cet équipement au moment où il fait face à l’éternel défi de financement comme beaucoup d’autres startups camerounaises. Malgré cela, ce prix reste un pas en avant pour Serge Njidjou qui souhaite à l’avenir ériger un atelier de fabrication de couveuse néonatale bien équipé.
Pour rappel, l’AFD digital challenge organise chaque année un concours pour valoriser et accélérer le développement des startups. Cette édition « l’innovation pour les femmes en Afrique » est dédiée à la promotion de l’égalité femmes-hommes sur le continent africain. Chaque lauréat reçoit un accompagnement technique et financier de l’AFD.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!