visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Signes monétaires : 1,7 milliard de billets et pièces injectés au Cameroun en 2021

En augmentation de 12%, cette injection ne permet cependant pas de juguler l’épineux problème de la rareté de la monnaie qui fait florès et freine l’activité économique.

Publiée mercredi 25 mai 2022 à 16:39:47Modifiée jeudi 2 juin 2022 à 16:04:18Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

fcfa_toujours_franc_des_colo_1798556232_xfrancs_cfa231115700.jpg.pagespeed.ic.8doygjcwlt-700x480

En 2021, la Banque Centrale commune aux 6 pays de la Cemac a mis en circulation des billets et pièces d’une valeur globale de 4 098 5778,03 FCFA contre 3 659 300,44 FCFA, soit une augmentation de 12%, selon les états financiers de la banque consultées par EcoMatin. Le Cameroun, première économie de la Cemac a capté 42% de ces signes monétaires soit plus de 1,728 milliard de FCFA, en hausse de 14,9%. Il est respectivement suivi du Congo (694 708,97), du Tchad (614 376,85), du Gabon (585686, 80), la RCA (245 504,82) et de la Guinée Equatoriale (229 930,23).

Lire aussi : Beac: les détails sur la nouvelle gamme de billets de banque en gestation

La hausse par la banque centrale du volume d’injection de la monnaie fiduciaire (billets et pièces) est consécutive au problème de la pénurie de la monnaie qui sévit depuis plusieurs années dans les pays de la Cemac. Au Cameroun, le phénomène qui ne cesse de s’accentuer est d’avantage perceptible sur les pièces dont la rareté donne un coup de frein à l’activité économique. Aux origines de la pénurie, les autorités évoquent très souvent les réseaux d’exportation de ces pièces en direction des pays d’Asie et qui servent à la fabrication des bijoux. Sont également pointés du doigt les machines à sous qui captent une grande partie de ces signes monétaires. Les propriétaires de ces appareils devenant dès lors des vendeurs de pièces au- delà de leurs valeurs.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Monnaie divisionnaire : la pénurie des pièces de monnaie persiste

Selon des sources à la banque centrale, il faudra ajouter aux sources de pénurie sus évoqués, le circuit de distribution de la monnaie qui semble rouillé. « Il y a beaucoup de pièces en ce moment dans l’économie. Le problème qui se pose est un problème de circuit de distribution. Il se pose depuis toujours et tout particulièrement ces derniers temps. Quand les banques qui doivent assurer la distribution de ces pièces de monnaie viennent faire des retraits à la Banque centrale, elles ne prennent pas de pièces et préfèrent les billets». Contacté, un cadre de banque à Douala confirme cette observation et l’explique par les problèmes logistiques que pose l’utilisation des pièces de monnaie, et par le peu d’intérêt que les clients de banque montreraient pour ces pièces.

«Un autre problème est lié à la communication», assure un haut responsable de la Beac. «Dans certaines directions nationales comme celle de Yaoundé, des guichets ont été ouverts où des boulangeries, des pharmacies, des distributeurs de produits pétroliers, des grandes surfaces...peuvent venir échanger leurs billets en pièces. A Yaoundé, ces guichets sont ouverts tous les jeudis et vendredis. A Douala, un dispositif similaire est mis en place. Mais cette information n’a pas circulé suffisamment, ce qui fait que beaucoup de ces opérateurs ne viennent pas retirer des pièces. D’autres, bien informés de cette possibilité, la trouvent un peu lourde et tracassière. Or beaucoup de ces opérateurs tirent profit de la situation de rareté des pièces, qui leur permet d’augmenter artificiellement les prix ou d’écouler des produits de faibles prix qui, sinon, seraient moins achetés par les clients ».

Lire aussi : Les banques et les commerces responsables de la pénurie des pièces de m

Masse monétaire en envol La hausse de la monnaie fiduciaire en circulation a pour ainsi beaucoup contribué à relever la masse monétaire qui s’est établie en fin 2021 à 15 194 milliards dans la Cemac, en hausse de 12,3%. Autres éléments ayant contribué à l’extension de la masse monétaire, c’est la monnaie scripturale, avec 7,2 points de pourcentage et les dépôts à terme monétaire (1,2 point). Les créances nettes sur les Etats (+14,2% à 7 2177 milliards) et les crédits à l’économie(+10,6% à 9 078 milliards de FCFA) ont eu une influence positive sur l’évolution de la masse monétaire à hauteur respectivement de 6,7 points et 6,4 points. Cette tendance a toutefois été atténuée par l’important repli des avoirs extérieurs nets (-29,2%), en lien avec la forte progression des engagements extérieurs du système monétaire (34%) de la Cemac.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Signes monétaires : 1,7 milliard de billets et pièces injectés au Cameroun en 2021
cemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 3 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 4 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 4 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 5 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 5 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 3 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 3 jours5Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 5 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 1 jour7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 4 jours8ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 1 jour10[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.