Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Surfacturation: le Minfof justifie l’achat des 96 motos à 400 millions FCFA

Le ministère des Forets et de la Faune (Minfof) tente de taire la polémique autour de l’acquisition de ce matériel roulant, en évoquant la nécessité de prendre en compte certaines charges supplémentaires.

Publiée mardi 25 juin 2019 à 11:30:30Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 16:42:07Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Moto Yamaha
L’Etat a acquis, jeudi 20 juin 2019, 96 motos de marque Yamaha pour un coût total de 400 millions FCFA. Ces engins ont été remis par le ministre des Forets et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, aux responsables des postes forestiers du Cameroun. En remettant ces engins, le membre du gouvernement a invité les bénéficiaires à en faire bonne usage dans la lutte contre l’exploitation illégale des produits forestiers au Cameroun.

>> Lire aussi - Projet de télécommunications d’urgence : entre incohérence et surfacturation


Si l’achat de ce matériel roulant a fait grand bruit, c’est en raison du prix. Quiconque effectue un calcul rapide doit se rendre à l'évidence que le coût unitaire d’une moto revient à plus de 4 millions de FCFA. Pour les observateurs « ces motos de marque Yamaha  valent, à tout casser, près de 2 millions de FCFA ». Pour apaiser le doute et l’inquiétude au sujet de cette somme jugée colossale par la société civile et largement critiquée sur la toile, le responsable de la communication au Minfof a rapporté que « le marché principal de ces motos est de 3 800 000 FCFA TTC. Ce qui signifie que le cash dans le marché est autour de 3 300 000 FCFA ». Jean Robert Onana mentionne qu’il faut tenir compte de « la mercuriale de 20% et l’amortissement des frais liés au marché » correspondant à l’exploitant automobile et par ailleurs fournisseur qu’est Cami Toyota.

>> Lire aussi - Affaire Mebe Ngo’o: la Société commerciale de Banque du Cameroun éclaboussée


Dans ses propos, le responsable de la communication explique les raisons pour lesquelles l’Etat camerounais ne peut pas directement faire des transactions commerciales avec le pays fabricant desdites motos « l’Etat ne peut pas lui-même faire des achats directs. Sinon on achèterait des motos au Japon à ce prix-là (près de 2 millions de FCFA). Mais si vous y mettez les coûts de transports et toutes autres charges, cela peut donner ce coût ». En plus, il relève que la Cami Toyota a été indulgente car elle a dû patienter « deux ans pour voir sa dette soldée », va-t-il relevé.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Surfacturation: le Minfof justifie l’achat des 96 motos à 400 millions FCFA
Jules Doret NdongoCami Toyotamotos Yamahaministère des Forets et de la FauneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 9 heuresRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 10 heuresEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 1 jourLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 1 jourinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 2 joursÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.