Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Télécommunications : Christel Heydemann, future Dg d’Orange

A 47 ans, la polytechnicienne, actuelle directrice Europe de Schneider Electric, sera confirmée au poste le 28 janvier prochain.

Publiée mercredi 26 janvier 2022 à 14:38:24Modifiée vendredi 28 janvier 2022 à 13:12:08Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Christel Heydemann

Deux candidats étaient en lice pour remplacer Stéphane Richard à la tête d’Orange, depuis l’annonce de sa démission le 24 novembre 2021 : Frank Boulben, Chief Revenue Officer de Verizon, et Christel Heydemann, actuelle directrice Europe de Schneider Electric. Mais la deuxième qui bénéficie du soutien du gouvernement français est en pole position. Elle sera officiellement désignée le 28 janvier prochain au terme d’une session du conseil d’administration du géant français des télécommunications. Selon Le Monde, l’Etat français  qui possède 23 % du capital d’Orange, ce qui en fait le premier actionnaire du groupe devant les salariés (7 %), a pesé de tout son poids dans le choix du nouveau dirigeant. « Chargé de mener la sélection, le comité de gouvernance du conseil d’administration de l’opérateur, présidé par Anne-Gabrielle Heilbronner, administratrice indépendante et membre du directoire de Publicis, s’est senti dépossédé de sa mission. Après avoir sélectionné six candidats, dont Christel Heydemann, les trois administrateurs composant ce comité n’avaient gardé que deux noms : Frank Boulben, actuel haut dirigeant de l’opérateur de télécoms américain Verizon, et Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange », écrit le journal.

Qui poursuit en citant des sources proches du dossier. « Le premier, polytechnicien lui aussi et ancien cadre d’Orange puis de SFR, avait clairement les faveurs du comité de gouvernance. Mais l’Etat lui a demandé d’ajouter un troisième nom sur sa liste : Christel Heydemann. Et pour bien faire passer le message, Bercy a fait savoir publiquement, mi-janvier, qu’« à compétences égales, le ministre [souhaitait] que ce soit une femme qui reprenne la direction d’Orange ». Le site internet l’Iinformaticien.com indique pour sa part que « si le choix d’un directeur général a été a priori arrêté, il n’en est rien du côté du poste de président non-exécutif, bien que le nom de Pascal Cagni, président de Business France, soit évoqué ». Il n’est pas impossible que Stéphane Richard qui a été poussé à la démission à la suite de sa condamnation en appel dans l’affaire Tapie, reste à la présidence du groupe après le 31 janvier, jusqu’à l’assemblée générale du 12 mai ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Télécommunications : Christel Heydemann, future Dg d’Orange
OrangeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 2 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 3 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 4 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 4 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 4 jours

Articles similaires

Photo d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 2 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.