Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

Transport aérien : la rupture des accords militaires avec Paris bouleverse les activités d’Air France au Tchad

Alors que la compagnie aérienne française a entrepris il y a quelques jours de réajuster sa desserte entre les capitales des deux États, le 23 janvier dernier, son unique vol N’Djamena–Paris avec escale à Abuja (Nigeria) a été annulé.

Publiée samedi 25 janvier 2025 à 09:04:47Modifiée samedi 25 janvier 2025 à 09:04:50Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Caric

L’annonce de la rupture, effective au 31 janvier prochain, des accords de coopération militaire entre le Tchad et la France a déjà des répercussions notables sur les opérations d'Air France concernant sa desserte entre les capitales des deux États. En effet, alors que la compagnie aérienne française avait décidé, il y a quelques jours, de réadapter ses activités sur cette ligne, le 23 janvier dernier, son unique vol N’Djamena–Paris avec escale à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja (Nigeria) a été annulé.

Invoquant des « contraintes opérationnelles », la compagnie aérienne française a choisi d'ajuster son programme de vols vers la capitale tchadienne. Cette ligne a ainsi été marquée par plusieurs perturbations ces derniers jours. Selon les données de Flightaware, une société spécialisée dans le suivi des vols et l’analyse de données aéronautiques, les vols Air France prévus entre Paris et N’Djamena les 12, 16 et 19 janvier derniers ont été déviés : certains directement vers Abuja, et d’autres vers Douala, la capitale économique du Cameroun.

Lire aussi : Cameroun, Gabon, Tchad … : Air France réduit ses opérations en zone Cemac pour les 4 prochains mois

Dans ce contexte, cette réorganisation s’accompagne d’une réduction des fréquences de vols entre Paris et N’Djamena, avec une redirection via d’autres capitales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ainsi, à partir de février, Air France desservira la capitale tchadienne trois fois par semaine au lieu de quatre initialement, en reliant cette destination à Malabo, en Guinée équatoriale. Ces ajustements, qui devraient varier selon les jours, feront l’objet d'une communication individualisée adressée aux clients concernés, soit par SMS, e-mail ou via l’application de la compagnie.

Par ailleurs, il convient de noter que ces changements surviennent dans un contexte plus large, marqué par une baisse de la demande dans certains pays de la Cemac. En novembre 2024, Air France avait déjà annoncé une réduction des fréquences de ses départs à destination de deux principaux pays de la région. Il s’agit du Gabon (où elle revendique une moyenne de 130 000 passagers transportés l’année) et du Cameroun (où elle contrôle 20,21% du marché du transport aérien selon les statistiques 2022 de l’Autorité aéronautique).

Bien que la compagnie ne divulgue pas ses résultats financiers par pays, elle a indiqué prévoir une baisse globale de ses activités en Afrique subsaharienne au 31 décembre 2024, après une année record. En effet, le chiffre d'affaires du transporteur aérien s'est établi à 30 milliards d'euros (plus de 19 678,7 milliards de Fcfa) en 2023, en hausse de 14% sur un an, porté par les ventes de billets. La marge opérationnelle a progressé de 1,2 point en rythme annuel, se portant à 5,7%.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Transport aérien : la rupture des accords militaires avec Paris bouleverse les activités d’Air France au Tchad
Air franceTchadArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 16 heuresEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 1 jourEpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 1 jourEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourEpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 1 jourKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour9CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.