visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Transport : les représentants syndicaux désavoués par la base

Des transporteurs routiers ont désignés de nouveaux leaders syndicaux pour mener les négociations en cours avec le gouvernement.

Publiée vendredi 17 avril 2020 à 09:27:28Modifiée jeudi 2 décembre 2021 à 15:46:51Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

ecomatin.net-les-transporteurs-routiers-camerounais-renoncent-au-debrayage-transporteurs-routiers-780x400
Les acteurs du transport routier dans la tourmente

Le « Collectif des travailleurs indignés du secteur des transports routiers du Cameroun » a décidé d'entrer en dissidence contre leurs représentants syndicaux après les négociations ayant abouti à la suspension de la grève générale illimitée du 6 avril 2020. Une quinzaine de présidents de syndicats nationaux des transporteurs routiers du Cameroun ont rencontré plusieurs autorités de la République, sur instructions de Joseph Dion Ngute.

Au sortir de cette concertation, le gouvernement camerounais a obtenu des présidents des syndicats nationaux des transporteurs routiers du Cameroun d'abandonner le préavis de grève générale illimitée quelques heures seulement avant le délai donné. Une sortie-surprise de certains transporteurs de ce secteur créé la totale confusion. 

Le Collectif des travailleurs indignés du secteur des transports routiers du Cameroun se désolidarise ainsi des conclusions des rencontres de Yaoundé. Ces derniers désavouent violemment leurs leaders syndicaux, qu'ils accusent de traîtrise et corruption. « Notre collectif de fait s'est vu naître suite à la traîtrise de nos leaders syndicaux qui, mandatés par nous les bases constituantes et organes suprêmes des différents syndicats, avons acté la corruption et la traîtrise de nos leaders face à la défense de nos intérêts socioprofessionnels », déclarent-ils.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le collectif a donc par conséquent décidé de « démettre, jusqu'à nouvel ordre, du champ de la négociation et de la défense de nos intérêts socioprofessionnels face aux pouvoirs publics ; de mandater de nouveaux représentants pour gérer les négociations en cours en vue de la défense et l'amélioration de nos conditions de travail ». Dimang Fossi Jonas, Saha Kennedy Séverin, et Fotso Jean Christophe, respectivement président du Collectif, représentant des régions du Littoral et de l'Ouest sont désormais considérés par les indignés comme les seuls représentants des transporteurs routiers. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Transport : les représentants syndicaux désavoués par la base
Transport : les représentants syndicaux désavoués par la baseTransport au CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.