visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Assemblée nationale : Joshua Osih dans la tourmente

Le député et premier Vice-président du Social Democratic front a été désavoué par son parti après la signature de la lettre adressée au Congrès américain.

Publiée lundi 15 mars 2021 à 22:12:27Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:55Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

josh
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

Outre le désaveu de son parti après qu'il ait signé une lettre adressée au Congrès américain, le premier Vice-président du SDF est aux prises avec d’autres militants quant à la succession de John Fru Ndi.

Le Comité exécutif national du SDF a tranché. Le député du Wouri Centre a agi en marge de la politique du parti. Joshua Osih a dès lors été désavoué par le parti de la Balance au cours d’une concertation du Nec qui a eu lieu à Yaoundé ce samedi 13 mars 2021. L’organe suprême du Social Democratic front condamne la participation de son Premier Vice-président et de certains autres députés  à la rédaction de la lettre du 20 février, recadrant le Congrès américain. Les membres du Nec assurent dès lors  que « face à la signature de la pétition écrite au congrès américain par certains membres de l'Assemblée nationale, y compris le 1er vice-président national du parti- Honorable Joshua Osih. « Il (Ndlr Nec) les charge, avec la même vigueur, d’appeler le Parlement (avec la majorité obèse du RDPC) et le Chef de l'Etat à porter le problème anglophone devant le parlement pour discussion. Dans le cas contraire, les députés du SDF signataires de cette pétition devraient retirer leurs signatures ».

Cette sortie du Nec intervient alors que la formation politique est en perte de vitesse après la participation malheureuse de Joshua Osih à la présidentielle de 2018. En outre, Le premier Vice-président est aux prises avec d’autres militants du parti quant à la succession de John Fru Ndi.

En rappel, outre le député du Wouri Centre, l’on peut également lire le nom de l’honorable Njong Evaristus, parlementaire du département de Boyo dans la région du Nord Ouest.

Explications

Le désaveu de Joshua Osih intervient alors qu’au sein de la Chambre Basse du parlement, des voix dissonantes s’élèvent au sujet de l’idée de rédiger une correspondance au Congrès américain sans que tous les députés ne soient informés. « Je ne suis pas signataire de cette lettre et je ne serai jamais signataire d’une telle lettre. Pour l’instant, j’ignore les motifs pour lesquels certains députés ont signé une telle correspondance. J’ai lu le contenu et je pense que nous allons en débattre. C’est le lieu, c’est le moment. Il n’y a pas de polémique à faire. Chaque député a ses opinions, ses motivations personnelles. Maintenant, il faut aller dans le fond pour demander les raisons, les mobiles qui peuvent emmener un groupe de parlementaire à prendre une telle position. Le moment venu, nous interrogerons nos collègues » assure l’honorable Benilde Djeumeni, député SDF.

Une vision que l’on ne partage pas parmi les  66 signataires de la lettre recadrant le congrès américain. « Ce que le congrès américain a écrit était condamnable. Quand on regarde le problème anglophone, on ne comprend pas ce que fait l’Amérique. Pourquoi continuent-ils à garder ceux qui financent les Ambaboys ? Ce sont toujours eux qui sont les premiers à condamner. Il n’y a pas d’électricité etc. On ne peut pas rester silencieux. Pour ceux qui parlent de débat sur la crise anglophone ici,  mais  l’Assemblée nationale n’est pas un palais de justice» défend l’honorable Simon Kumase, député Rdpc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Assemblée nationale : Joshua Osih dans la tourmente
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 8 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 12 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.