A la UnePolitiques PubliquesSESSION PARLEMENTAIRE DE MARS 2024

Assemblée nationale : l’opposition garde tous ses postes au bureau de la chambre

Malgré le durcissement du ton à l’égard du pouvoir, Joshua Osih, Cabral Libii et le député Ndam de l’Udc maintenus à leurs fonctions de questeur et de secrétaires.

En poste depuis 1992, le député Cabaye Yeguie Djibril a été reconduit au perchoir de la l’Assemblée nationale du Cameroun ce 22 mars. L’annonce, la veille jeudi, de la tenue de la session plénière en vue du renouvellement du bureau de cette chambre qui était attendue depuis le 03 mars, ne laissait en tout cas planer aucun doute quant à la réélection du baron de Tokombéré. Nombre d’observateurs trouvent en effet qu’il n’y avait pas d’opportunité de le remplacer à 9 mois de la fin de la législature en cours. Le président de la République et non moins président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya, a opté pour le statu quo, sachant que l’éviction de Cavaye Yeguie Djibril aurait imposé d’autres choix tout aussi courageux, dans le but de maintenir les équilibres politiques. 

A un an et quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle il fera sans doute acte de candidature pour un huitième mandat, le chef de l’Etat qui, de bout en bout, a la mainmise sur le processus électoral dans les bureaux des chambres du Parlement a fait le même choix empreint de prudence s’agissant du président du Sénat, Marcel Niat, dont la réélection paraissait plutôt inespérée au regard de sa mauvaise forme physique – le 17 mars, il est rentré d’un long séjour médical à Genève (Suisse). Il faut noter que noter que le bureau de l’Assemblée nationale a été entièrement reconduit. Le seul changement opéré, qui procède d’un remplacement numérique, c’est l’entrée du député Julien Bara du Mayo-Danay (Extrême-Nord) au poste de secrétaire. Il remplace ainsi Isabelle Silikam, décédée en juillet 2023. Elle était originaire du même département. 

Cabral Libii et Joshua Osih reconduits

Beaucoup avaient parié sur la mise à l’écart de certains élus de l’opposition, notamment Cabral Libii du Pcrn, Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF), Ndam de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), en représailles à leur défiance à l’égard du président de la chambre et du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, lors de la dernière session budgétaire. Le 30 novembre dernier, ces deux députés et leurs camarades ont bloqué pendant 2 heures la séance plénière consacrée à la présentation du programme économique, social et culturel du gouvernement pour 2024, en investissant le pupitre sur lequel devait s’exprimer le Premier ministre. Il s’en était fallu de peu pour que la police intervienne à l’intérieur intervienne à l’hémicycle pour les déloger comme cela a été le cas le récemment au Sénégal. 

Après moult tractations, ces élus avaient finalement claqué la porte des travaux. En dehors de cet acte de défiance, un élu comme Cabral Libii s’était affirmé ces derniers mois par des critiques particulièrement acerbes à l’égard du gouvernement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page