elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Beac : le Tchad émet des bons du trésor pour  honorer un remboursement de 7,5 milliards de FCFA

L’analyse des documents de la Banque des Etats de l’Afrique centrale révèle que le pays tente à nouveau d’emprunter 10 milliards de FCfa sur le marché des titres publics, à la fois pour effectuer un remboursement et renflouer un tout petit peu la trésorerie publique.

Publiée vendredi 2 février 2024 à 15:05:38Modifiée vendredi 2 février 2024 à 15:05:44Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Tahir Mahamat Nguilin, ministre des Finances Tchadien.
Tahir Mahamat Nguilin, ministre des Finances du Tchad

La République du Tchad est attendue ce 2 février 2024 sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), pour un remboursement de 7,5 milliards de FCfa. Du tableau de bord des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, publié chaque semaine par la banque centrale commune au Tchad, au Cameroun, au Gabon, au Congo, à la Guinée équatoriale et à la République centrafricaine (RCA), il ressort que le pays de Toumaï a contracté cette dette 26 semaines plus tôt, au moyen d’une émission de bons du trésor assimilables (BTA) sur le même marché.

Afin de s’assurer de pouvoir honorer cet engagement envers les investisseurs du marché sous-régional des titres publics, le calendrier prévisionnel des émissions des titres publics des pays de la Cemac sur le marché de la Beac révèle une opération tchadienne sur les BTA à 26 semaines de maturité le 31 janvier 2024. C’est-à-dire deux jours avant la date du remboursement des 7,5 milliards de FCfa. Cette nouvelle opération de recherche des financements, pour laquelle les résultats n’ont pas été rendus publics jusqu’ici, visait à mobiliser 10 milliards de FCfa auprès des investisseurs. Le succès de cette levée de fonds devrait non seulement permettre au Tchad d’effectuer le remboursement attendu ce 2 février 2024, mais aussi de renflouer la trésorerie publique avec un montant de plus de 2 milliards de FCfa.

lire aussi : Marché des titres publics : le Tchad et le Gabon recherchent près de 50 milliards

A travers ce type d’opération d’emprunt-remboursement, le pays du général Mahamat Idriss Déby met en œuvre la même stratégie qu’affectionnent d’autres pays de la Cemac sur le marché des titres publics de la Beac. En effet, par ces temps d’accroissement des besoins en ressources financières des Etats, les trésors nationaux de la Cemac préfèrent préserver leur trésorerie. Pour ce faire, afin d’honorer les échéances de remboursements de dettes, ils lancent de nouveaux emprunts de court terme, qui peuvent même parfois déboucher sur la captation de ressources supplémentaires leur permettant de renflouer leurs caisses après les remboursements, comme cela semble être le cas du Tchad à travers les opérations précitées.

Sauf que dans cette stratégie, le succès dépend de la confiance que les investisseurs placent dans l’émetteur des titres. Lorsque ces derniers répondent positivement à l’offre de l’émetteur en souscrivant à ses titres, l’Etat émetteur peut alors sereinement effectuer son remboursement grâce aux financements mobilisés au travers de son nouvel emprunt. A contrario, lorsque les investisseurs boudent les titres émis, l’Etat émetteur peut se retrouver soit en défaut sur le marché, soit obligé de recourir à sa propre trésorerie pour honorer son remboursement, et ainsi sauvegarder sa crédibilité, sa solvabilité ou plus simplement sa signature.

lire aussi : Cemac : le Tchad peine à lever 28 milliards de F sur le marché des titres publics

En ce qui concerne le Tchad, le pays est plutôt un bon client pour les investisseurs du marché sous-régional des titres publics, à cause des taux d’intérêts très attractifs qu’il pratique. Par exemple, selon le Bulletin des statistiques du marché des valeurs du trésor de la Beac, alors que le coût moyen global des opérations sur les BTA était de 6,49% en juin 2023, le Tchad servaient aux investisseurs des taux d’intérêt de 7,1% sur la même catégorie de titres. De même, son taux de rémunération des obligations du trésor affichait deux chiffres (11,6%), contre un coût global du marché de 7,55%. Cet appât des taux d’intérêt manié par le Tchad sur le marché des titres public de la Beac fait souvent courir les investisseurs autour des titres tchadiens, souvent deux fois mieux rémunérés que ceux d’un pays comme le Cameroun, passé maître dans la pratique des taux d’intérêts bas, en raison de la robustesse de sa signature sur le marché sous-régional des capitaux.

lire aussi : Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Beac : le Tchad émet des bons du trésor pour  honorer un remboursement de 7,5 milliards de FCFA
cemacTchadtitres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 21 minutesAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 35 minutesBOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 37 minutesHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 1 heureBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 jour

Articles similaires

Le président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jourEpremium473568534_1173868490769646_3229848719211173141_nMines et énergiesÉlectricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisLe Tchad prépare les infrastructures transfrontalières en vue d'accueillir les premiers 100 MW d'électricité importés du Cameroun.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.