Banques et Finance

Bientôt le lancement des travaux de construction de l’agence Beac d’Ebolowa

Une délégation de l’entreprise adjudicataire, conduite par son président, vient de séjourner dans le chef-lieu de la région du Sud.

Alors qu’on le croyait classé dans les tiroirs de l’oubli, le projet de construction de l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) d’Ebolowa connaît désormais des avancées notoires. En effet, entre le 08 et le 12 juin 2020,  Daoussa Itno Deby, Président directeur général d’Africa Corporation Tchad (Afcorp), a séjourné dans la ville d’Ebolowa chef-lieu de la région du Sud. Accompagné d’une forte délégation, le frère aîné du chef de l’Etat tchadien était en mission d’identification des bâtiments dans la ville pouvant servir de bureaux à l’entreprise avant le lancement des travaux de construction. Une première descente sur le terrain qui marque la fin d’un feuilleton à multiple rebondissement autour de l’attribution de ce marché.

Lire aussi : Où est passée l’agence BEAC d’Ebolowa ? 

Pour rappel, c’est le 13 mars 2019 que le marché de construction de l’agence de la Beac d’Ebolowa avait été attribué à la société Afcorp, spécialisée dans le bâtiment et les ouvrages d’art, et dont la maison-mère est le Groupe Sner basé au Soudan. Alors que la procédure d’adjudication était encore pendante, Ama­dou Ahmadou, Directeur général de DNB International Sarl, une entreprise came­rounaise, qui avait fait office de candidature,  écrivait au président de la République du Cameroun, Paul Biya, pour dénoncer les conditions d’attribution de ce marché à la société Africa Corporation Tchad. L’entreprise estimait avoir été écartée pour des raisons « obscures ». « Africa Corporation Tchad n’a aucune expertise en matière de construction de bâtiments martelait l’entrepreneur camerounais basé à Garoua dans la région du Nord. Elle aurait été désignée « au mépris de la règle de préférence nationale qui aurait dû être prise en compte ». Selon l’entrepreneur camerounais, DNB International Sarl détenait « la meilleure offre technique et le prix le moins élevé ». Malgré cela, déplorait Ama­dou Ahmadou, «  le marché est en passe d’être attribué à une entreprise tchadienne ayant sa maison-mère au Soudan ».

Lire aussi : Construction de l’Agence Beac d’Ebolowa: le Gouverneur de la BEAC accusé de favoritisme au profit du Tchad 

Contactée par EcoMatin, le cabinet du Gouverneur de la BEAC se défendait de tout soupçon de favoritisme vis-à-vis d’un soumissionnaire. Nos interlocuteurs rassuraient alors qu’il n’existe pas, dans les textes de la BEAC, de clauses sur la préférence nationale, et que ce n’est pas le Gouverneur de la BEAC qui attribue le marché, mais plutôt le gouvernement de la Beac, constitué de 6 membres représentant chacun son Etat. Mais à bien y regarder, le profil de Daoussa Itno Deby constitue l’élément clé qui alimentait la polémique autour d’un potentiel traitement en sa faveur.  Frère aîné d’Idriss Deby Itno, alors président en exercice de la Cemac, la nationalité du Directeur général de Afcorp aurait largement joué en sa faveur auprès du gouverneur de la Beac.

Mais l’affaire n’ira pas plus loin, même si, selon des sources, celle-ci a grandement contribué à retarder la clôture de la procédure d’adjudication et par ricochet le démarrage des travaux de construction.  Une source proche du dossier révèle qu’une lettre de notification de la Beac a finalement été envoyée la Banque centrale a finalement été envoyée à la société Afcorp, lui donnant ainsi le quitus pour engager les travaux.

Lire aussi : La BEAC au rythme des scandales 

Avec le futur centre d’Ebolowa, la banque centrale des Etats de la CEMAC, dont l’installation dans une ville dépend de son importance au plan économique, aura désormais des représentations dans sept villes camerounaises. Il s’agit de Yaoundé, qui abrite la direction nationale et le siège même de cet institut d’émission, des agences de Douala, Bafoussam, Garoua, Limbe, et du bureau de Nkongsamba.

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer